Home > 2017 > Resources Year Fourvière > Lettre commune des supérieurs/es des quatre branches de la Famille Mariste



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

27 January

Saint Angela Merici
Day of Mourning the Holocaust

Marist Calendar - January

Lettre commune des supérieurs/es des quatre branches de la Famille Mariste

 

Fourvière - 2015/16


Leaders des congrégations de la Famille Mariste - 07/2015

Download PDF (500 kb)

Bicentenary of the foundation of the Institute
Resources: Year Montagne | Year Fourvière | Year La Valla

In other languages
English  Español  Italiano  Português  

Chers Frères et Sœurs,
Le 23 juillet 2015 est proche. Ce jour-là, commencera notre préparation d’un an au bicentenaire de la promesse de Fourvière. Dans notre lettre de septembre 2014, nous avions partagé avec vous notre intention :

  • éveiller un sentiment de curiosité et de ‘crainte’ sur la signification de cette promesse de Fourvière aujourd’hui,
  • renforcer notre sens identitaire mariste en tant que « Famille mariste »,
  • renouveler notre énergie, notre espérance, notre joie, notre motivation et notre engagement dans « l’œuvre de Marie ».

Pour chacun et chacune de nous et de nos communautés il existe des manières variées d’aborder cet événement mariste important. Voici quelques suggestions, qui ne sont pas limitatives :

  • Utiliser les matériaux préparés pour la réflexion personnelle ou communautaire, tels que :
    a)  la brève histoire de la rédaction de cette promesse et de ses sources d’inspiration, par Justin Taylor sm, et la réflexion sur sa signification pour nous aujourd’hui, par François Drouilly sm ;
    b) un petit guide de réflexions et de prières pour trois rencontres en communauté ;
    c) une collection de témoignages de jeunes membres de la Famille mariste sur leurs espoirs et leurs rêves d’avenir, inspirés par les jeunes hommes de Fourvière, à paraître cette année. Ces documents et d’autres seront disponibles sur les sites internet de nos congrégations.
  • Encourager nos communautés à visiter fréquemment le site créé pour diffuser l’information sur l’événement de Fourvière : www.maristinter.org
  • Dans les pays où la Famille mariste est représentée par une ou plusieurs congrégations ou par des Maristes laïcs, nous vous invitons à organiser ensemble des rassemblements spéciaux tout au long de l’année pour partager entre vous le sens de cette promesse de Fourvière dans vos vies personnelles et utiliser les prières mentionnées ci-dessus après un temps de réflexion personnelle.  C'est ainsi que pourrait être organisé un pèlerinage commun à un sanctuaire marial local, ou à une église du même genre.
  • Prévoir dans chacun de vos pays respectifs une célébration du bicentenaire de Fourvière le 23 juillet 2016, en communion avec ceux qui seront rassemblés ce jour-là à Lyon.
  • Envisager d’envoyer en France un ou une représentante aux célébrations de Fourvière, à Lyon. Celles-ci débuteront par une célébration eucharistique dans la basilique de Notre Dame de Fourvière, à 10 h 30. Ce sera le point culminant pour les jeunes qui auront participé pendant une semaine à un rassemblement international de la Jeunesse mariste à Lyon, préalablement aux JMJ en Pologne. La messe sera suivie d’un repas sur un site proche de la basilique.

Nous vous prions d’encourager les Maristes de vos régions à participer à cette Année de réflexion et de prière sur la promesse de Fourvière et à méditer sur sa signification pour les premiers Maristes qui ont fait cette promesse en 1816 et pour nous aujourd’hui dans nos vies, nous qui sommes appelés à être une petite présence de Marie dans le monde.

Union en Marie, notre première et perpétuelle Supérieure,

F. Emili Turú FMS
S. Georgeanne Donovan SMSM
S. Grace Ellul SM
P. John Hannan SM

Leaders des congrégations de la Famille Mariste - Juillet 2015


Télécharger PDF (500 kb): English  Español  Français  Português Italiano
Ressources Année Fourvière

4094 visits