Home > E-maristes > Circulars > Br. François - 27/08/1836



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

27 January

Saint Angela Merici
Day of Mourning the Holocaust

Marist Calendar - January

Circulaires 007

 

F. François
Br. François
27/08/1836 - Vol. I, n. 7
Circular 7


Circulaire du 27 août 1836 : Reconnaissance envers Dieu. - Voyage à Rome de Mgr Pompallier. - Prières. -  Vacances. -  Recom­mandations diverses [f. François]

   007

V. J. M. J.

Notre-Dame de l'Hermitage, le 27 août 1836.

        Nos très chers Frères,

Nous terminons une année qui a été pour nous et pour toute la Société, une époque de grâces et de bénédictions toutes spéciales ; nous en devons certainement au bon Dieu la plus vive reconnaissance.  Mais nous avons encore à solliciter de sa bonté une faveur bien importante : l'heureux succès du voyage de Monseigneur Pompallier et du Père Supérieur, dont le but intéresse à la fois la mission de la Polynésie et le bien particulier de chacun des Frères de Marie. Joignons donc toutes nos prières et redoublons de ferveur ; faisons au Ciel une sainte violence, afin que bientôt, tous réunis de concert, nous n'ayons qu'actions de grâces à lui rendre. Une neuvaine se fait à la Maison-Mère à cette intention. Mgr Pompallier a déterminé lui-même à cet effet le Veni Sancte Spiritus et l'Ave maris Stella. Nous sommes persuadés que dans chaque établissement on s'empressera de s'unir à nous pour faire cette neuvaine.

Le voyage du Père Supérieur à Paris a nécessité un retard dans l'époque des vacances, qui ne commenceront cette année que le 28 septembre. Nous espérons que son retour aura lieu le 8 octobre, et que Mgr Pompallier donnera la confirmation en bénissant la nouvelle chapelle. Ceux qui n'ont pas reçu ce sacrement s'y prépareront pour ce jour-là.

En venant aux vacances, chaque Frère apportera outre ce qui est marqué dans la Règle, le Livre d'office, le Manuel, le Combat spirituel, le Livre d'Or et la Dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, ou tout autre pour la messe et la communion.

Chaque Frère aura aussi une chemise, un mouchoir et un bonnet marqués du N° de l'établissement et précédé du monogramme M[1]. Les Frères, autant que possible, doivent avoir leurs paquets avec eux, ceux qui ne le pourront pas feront bien de les envoyer quelques jours d'avance.

En arrivant à la Maison-Mère, visite au Saint Sacrement, puis au Père Supérieur, après quoi, on ira se présenter au Frère chargé de distribuer les places, évitant de causer inutilement. Les Frères Directeurs auront leur livre de comptes réglé, et le feront viser en même temps. Chacun se fera un devoir de se conformer au règlement et aux usages de la Maison-Mère, et sera constamment fidèle à observer les articles 70, 71, 72 des Règles diverses, concernant les rapports des Frères les uns avec les autres.

Nous espérons, N. T. C. F., que notre réunion s’opérera toute entière dans la paix, la charité et le bon ordre, et que nous verrons se réaliser parmi nous ces paroles du Prophète : « Qu'il est avantageux, qu'il est agréable que les Frères habitent ensemble dans une douce union».  Nous l'attendons de votre dévouement à I'Œuvre de Marie, de votre zèle pour votre propre perfection et de l'inviolable attachement que nous devons tous avoir pour notre bon et tendre Supérieur qui mérite à tant de titres notre amour et notre reconnaissance.

Recevez l'expression des inaltérables sentiments d'amitié et de cordialité avec lesquels je suis en Jésus et Marie,

Votre très affectionné frère,

Frère FRANÇOIS, d. f. n. t. r.

P.S. - Chaque Frère aura aussi une chemise, un mouchoir, un bonnet, marqués au N° de l'établissement (.....) précédé du monogramme M A.

 


[1] :Il s’agit de M et A entrelacés. NDLR.

4092 visits