Home > E-maristes > Circulars > Br. François - 06/06/1840



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

27 January

Saint Angela Merici
Day of Mourning the Holocaust

Marist Calendar - January

Circulaires 21

 

Br. François
06/06/1840 - Vol. I, n. 21
Circular 21


Circulaire du 6 juin 1840 : Décès du Vénéré P. Champagnat. - Suffrages. - Por­trait du R. Père Fondateur

021

51.01.01.1840.4

 V. J. M. J.

Notre-Dame de l'Hermitage, 6 juin 1840.

   Nos très Chers Frères,

Le samedi six juin, à quatre heures et demie du matin, notre bon Père Supérieur s'est paisiblement endormi dans le Seigneur, après trois quarts d'heure d'une douce agonie. Ses funérailles auront lieu à Notre-Dame de l'Hermitage lundi prochain, huit du courant, à huit heures et demie du matin.

Dans cette douloureuse circonstance, nous vous invitons, N. T. C. F., à confondre avec nous vos larmes et vos espérances. Pleurons un bon père, un digne Supérieur et Fondateur, un saint prêtre de Marie, notre appui, notre guide et notre tendre consolateur. Pleurons puisque la mort nous enlève celui qui savait si bien partager nos peines et diriger nos pas dans la route du salut.  Il a terminé une vie pénitente, laborieuse et toute remplie d’œuvres de zèle et de dévouement par les souffrances d'une longue et cruelle maladie. Sa mort a été comme sa vie toute pleine d'édification: nous ne doutons pas qu'elle n'ait été précieuse aux yeux de Dieu.

Que cette pensée, N. T. C. F., nous console et nous encourage. Nous aurons un protecteur de moins sur la terre ; mais il le sera plus efficacement et plus puissamment encore dans le ciel auprès de la divine Marie à laquelle il nous a tous donnés en mourant. C'est à nous maintenant de recueillir et de suivre avec soin ses dernières et si touchantes instructions, de le faire revivre dans chacun de nous en imitant les vertus que nous admirons en lui, et de nous resserrer plus que jamais autour de notre bonne et tendre Mère.

Pour entrer dans les sentiments d'une juste et pieuse reconnaissance et répondre aux désirs de vos cœurs, nous avons arrêté ce qui suit :

1° Dans chaque Etablissement on fera célébrer un service solennel et dire deux autres messes pour le repos de l'âme du Père Supérieur.  Tous les enfants y seront conduits.

2° Pendant quarante jours, on récitera chaque jeudi l'office des morts à neuf leçons, et chaque jour, matin et soir, après le De profundis, l'oraison Deus qui inter apostolicos, etc. ...

3° Les trois communions qui suivront la réception de notre circulaire seront faites pour la même fin.

4° Au commencement de chaque mois, pendant le reste de l'année, on relira le testament spirituel qui doit être conservé avec beaucoup de soin.

5° Il sera envoyé de la Maison-Mère dans chaque établissement un détail circonstancié de la maladie et de la mort de notre bon Père Supérieur.  Son portrait a été tiré au naturel et vous sera remis à la première occasion.

 Je suis très affectueusement en Jésus et Marie,

Votre très humble et très dévoué Frère,

F. François.

--------------------------------------------

4092 visits