Home > E-maristes > Circulars > Br. François - 25/08/1842



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

27 January

Saint Angela Merici
Day of Mourning the Holocaust

Marist Calendar - January

Circulaires 27

 

Br. François
25/08/1842 - Vol. I, n. 27
Circular 27


Circulaire du 25 août 1842 : Vacances. - Recommandations et avis divers

51.01.01.1842.2

 V. J. M. J.

Notre-Dame de l'Hermitage, 25 août 1842.

        Nos Très Chers Frères,

Cette année, comme les années précédentes, les vacances commenceront le 28 septembre, et la rentrée à la Maison-Mère aura lieu les trois jours suivants.

1° Nous recommandons aux Frères de chaque établissement de se rendre ensemble à la Maison-Mère, personne ne peut s'en dispenser sans permission.

2° Les Frères pourront terminer leurs classes et faire leur distribution de prix du 18 au 28 septembre ; ils ne peuvent donner vacances avant ou après cette époque, sans une permission positive et par écrit.

3° Les Frères auront soin de ramasser tous les vieux habits, les bas, les souliers, etc., qui sont dans leur établissement, pour les apporter à la Maison-Mère.

4° Nous engageons de nouveau tous les Frères à recueillir soigneusement et à nous remettre tous les mémoires qui peuvent servir à l'histoire de notre cher et pieux Fondateur.

5° Les Frères Directeurs auront soin d'apporter une note exacte et légale des retenues exercées sur le traitement des Frères dans chaque Etablissement respectif.

6° Les Frères sont invités à apporter avec eux tous les dialogues qu'ils peuvent avoir, même ceux qui ont été envoyés de la Maison-Mère, attendu que l'on n'a pu en garder le double. Si ces dialogues sont manuscrits, on les fera transcrire pendant les vacances; s'ils sont imprimés et qu'on puisse facilement les trouver, on en prendra note, ou, dans le cas contraire, on les fera aussi transcrire ; de manière que chaque Frère pourra remporter l'original qu'il aura procuré.

7° Si, dans quelques Etablissements, on n'avait pas encore rempli à l'égard des chers Frères Julien et Caste, ce que prescrit notre sainte Règle, pour les Frères profès défunts, il faudrait le faire avant les vacances.

8° Les Frères sont invités à faire, avant ou après la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, une neuvaine en son honneur ; pour obtenir la grâce de faire une bonne retraite. On récitera à cette intention, après la prière du soir, le Salve Regina, avec les trois invocations suivantes: O Marie conçue sans péché ; Saint Joseph, père nourricier de Jésus et Epoux de la Vierge Marie ; Nos Saints Anges gardiens, nos saints Patrons. R. Priez pour nous qui avons recours à vous (après chaque invocation). Le premier jour de la neuvaine, on récitera de plus les Litanies du Sacré Cœur de Jésus, et le dernier jour, celles du Saint Cœur de Marie.

9° On lira dans notre sainte Règle, le chapitre X qui traite des vacances, l'instruction sur le compte de conscience et la lettre de saint Ignace sur l'obéissance.

Nous espérons, N. T. C. F., que vous apporterez une attention particulière à vous conformer à ces diverses recommandations, qui sont toutes pour le bien de la Société; et que notre réunion s’opérera, comme par le passé, dans la paix, la joie du Seigneur et la régularité.

En attendant le plaisir de vous voir et de vous embrasser, je vous renouvelle de tout mon cœur l'assurance du tendre attachement et de l'affection sincère avec lesquels je suis en Jésus et Marie,

Nos Très Chers Frères,

Votre très humble et très dévoué Frère et serviteur,

F. François.

 

P. S. - Le Cher Frère Bibliothécaire vous prie de ne pas oublier les petits comptes que vous avez avec lui.

4092 visits