Home > E-maristes > Circulars > Br. François - 27/05/1843



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

27 January

Saint Angela Merici
Day of Mourning the Holocaust

Marist Calendar - January

Circulaires 30

 

Br. François
27/05/1843 - Vol. I, n. 30
Circular 30


Circulaire du 27 juin 1843 : Vacances. - Livres non utilisés. - Vieux habits.  Choix de livres de prix. - Grammaire à   l'impression.

51.01.01.1843.3

 V. J. M. J.

Notre-Dame de l'Hermitage, le 27 juin 1843

      Nos très chers Frères,

Selon ce qui a été arrêté avec vous l'année dernière, nos vacances commenceront cette année, le 1ierseptembre. La clôture des classes et les distributions de prix pourront avoir lieu du 27 août au 3 septembre. La rentrée à la Maison-Mère se fera le 4 et le 5 de ce dernier mois. Nous espérons qu'on sera très exact à arriver au jour marqué, qu'on aura soin de se conformer à tout ce que la Règle prescrit pour les voyages et les vacances, et que chaque Frère Directeur se rendra à la Maison-Mère avec les Frères qui lui sont adjoints.

Nous désirons qu'en venant on apporte de chaque Etablissement, les livres de piété et autres qui ne seraient pas nécessaires, ainsi que les vieux habits, les bas, les souliers et autres objets dont on ne se servirait plus.

Nos Très Chers Frères, afin d'attirer les bénédictions du bon Dieu sur les derniers jours de cette année scolaire et d'obtenir pour chacun de nous la grâce d'une bonne et sainte retraite, nous vous engageons à faire, en union avec les Frères de la Maison-Mère, une neuvaine, de prières en l'honneur de Marie notre bonne Mère. Nous la commencerons ici le jour de l'Assomption, fête patronale de la Société. Ce jour-là et pendant toute l'Octave, nous réciterons, le matin, après la méditation, l'Ave Maris Stella, et le soir, après la prière, le Souvenez-vous.  Chaque Frère fera, dans l'intervalle des neuf jours, une heure d'adoration devant le Très Saint Sacrement, offrira une communion et, s'il le peut, jeûnera une fois seulement.

Nousavons été comblés de joie, N. T. C. F., en apprenant tout ce que vous avez fait pour bien célébrer le saint mois de Marie et inspirer à vos enfants une grande dévotion à notre bonne Mère. Continuons dans tous les temps, N. T. C. F., à nous montrer de zélés et fervents serviteurs de cette auguste Vierge. Vous le savez, nous devons, par amour et par obéissance, lui consacrer encore le mois d'août d'une manière spéciale. Profitons de cette belle occasion pour nous entretenir et nous renouveler dans sa dévotion, pour nous affermir dans l'esprit de notre état et pour nous soutenir, jusqu'à la fin,dans la fidélité à tous nos devoirs.

Nous croyons, N. T. C. F., vous faire plaisir en vous faisant connaître quelques-uns des livres que nous avons acquis pour vos distributions de prix. Le choix judicieux que nous avons fait est tel qu'il doit obtenir les suffrages de chacun de vous et répondre, non seulement à tous les besoins, mais même à tous les goûts. Nous ne pensons pas qu'il soit possible de trouver une collection plus variée ni plus intéressante. Sur une centaine d'ouvrages différents, dont elle se compose, près de quatre-vingts sont historiques et ne peuvent manquer de plaire aux enfants et de piquer leur curiosité. Ajoutez à cela que les reliures ne laissent rien à désirer sous le rapport de l'élégance.

Après tous les efforts que nous avons faits pour réunir tant de bons ouvrages, nous n'avons pas besoin de vous dire que nous tenons absolument à ce que vous preniez tous vos prix à la Maison-Mère. Ce n'est pas l'intérêt qui nous porte à vous l'enjoindre, mais bien le zèle de la gloire de Dieu et du salut de vos enfants. Il se donne dans la Société pour plus de 3.000 fr. de livres de prix ; ne serait-il pas déplorable qu'une pareille dépense n'eût pas un but religieux et surtout qu'elle servit à gâter le goût et quelquefois l'esprit des enfants, si on venait à leur donner des ouvrages profanes et futiles ou des productions qui, sous un beau titre et avec un style agréable, contiendraient des idées et des principes réprouvés par la saine morale ou la pure doctrine ?

Ceux de nos Frères qui ne peuvent pas venir choisir les ouvrages qui leur sont nécessaires, sont priés, en nous envoyant leur demande, de nous faire connaître :

1° La somme qu'ils peuvent consacrer à leurs prix :

2° Le nombre de volumes in-12 qu'ils désirent ;

3° Le nombre total de volumes.

Quant aux livres dorés sur tranche, ils doivent tous être des livres de messe ou de prières, tels que Journée du Chrétien, Visites, Heures du Diocèse, etc. Il serait ridicule et tout à fait de mauvais goût de donner une histoire ou tout autre livre de lecture doré sur tranche.

             Livres propres à être donnés en Prix

  

Anecdotes Chrétiennes de Reyre

Beautés de l'Histoire du jeune âge.

Galerie de la Jeunesse chrétienne.

Galerie des Enfants célèbres.

Histoires édifiantes de Baudrand.

Histoires et Paraboles du père Bonaventure.

Mentor des Enfants de Reyre.

Morale chrétienne en action.

Le Prix de Sagesse.

Vie des Saints racontée aux enfants.

Vie des Saints pour tous les jours de l'année.

Histoire de l'Eglise.

Récréations innocentes de la jeunesse.

Traits édifiants.

Triomphe de la Piété filiale.

Ame élevée à Dieu.

Pensées d'Humbert.

Plusieurs autres vies particulières.

Choix de Lectures et d'Anecdotes.

Des Saints Anges.

Le Martyr du secret de la confession.

Exemples de Confiance en Dieu.

Traits remarquables du XIX° Siècle.

Geneviève de Brabant.

Le Pauvre Orphelin.

Les Martyrs de la Cochinchine au XIX° siècle.

Le Triomphe de la piété filiale.

Adolphe.

Le Mois de Marie populaire.

Histoire de Pie VI.

Histoire de Pie VII.

Marie guidant ses enfants vers les cieux.

Marie protectrice de l'enfance.

La Piété filiale.

 

Vertus et Bienfaits du Clergé.

Histoire de saint Louis, roi de France.

Vertus et Bienfaits des Missionnaires.

Exemples de Vertus.

Conseils et Exemples.

Les Trésors de la Grâce ou Traits frappants.

Anecdotes religieuses contemporaines.

Devoirs du Jeune Chrétien.

Observance des Commandements de Dieu.

Observance des Commandements de l'Eglise.

Le jeune Héros chrétien.

Le Chrétien consolé.

Le Moraliste du premier âge.

Traits édifiants.

Les Bienfaits de la Providence.

De la Douceur chrétienne.

L'Inconnu.

La Morale du Christianisme.

Beaux exemples de vertus.

Jeune Martyr.

Les Sept Péchés et les Sept Vertus.

 

Traité sur le Pater.

Traité sur l'Ave Maria.

Traité sur le Credo.

Jésus-Christ et les Apôtres.

Journée du Chrétien.

Heures de Lyon (dorées sur tranche).

Visites au Saint Sacrement.

Chemin de Croix.

Journal du Catholique

 Et un grand nombre d'autres que nous ne nommons pas.

 La Grammaire à l’usage des FF. de Marie va être livrée à l'impression dans le courant du mois de juillet ; aux vacances prochaines, chacun pourra s'en procurer pour son Etablissement.

Les Exercices en rapport avec la Grammaire ne seront imprimés que dans le courant du mois de décembre. Tous les Frères sont priés de vouloir bien, pour en faciliter la composition, apporter les dictées qu'ils auraient recueillies, ainsi que les différents ouvrages qu'ils connaîtraient sur cette matière, autres que ceux des Frères, de Chapsal, de Bonneau, de Conty, de Bonnaire, de Martin, de Letellier et de Boinvilliers.

En attendant le plaisir de vous voir, je vous prie de recevoir la nouvelle assurance de la fraternelle affection avec laquelle je suis,

Nos Très Chers Frères,

Votre très humble et très dévoué Frère,

Fr.  François.

4097 visits