Home > E-maristes > Circulars > Br. François - 06/08/1845



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

27 January

Saint Angela Merici
Day of Mourning the Holocaust

Marist Calendar - January

Circulaires 34

 

Br. François
06/08/1845 - Vol. I, n. 34
Circular 34


Circulaire du 6 août 1845 : Retraite. - Avis divers .....

 51.01.01.1845

 V. J. M. J.

 Notre-Dame de l'Hermitage, le 6 août 1845.

    Nos très chers Frères,

L'ouverture de la retraite annuelle est fixée cette année au dimanche 31 août. Les classes se termineront du 24 au 28 et la rentrée des Frères à la Maison-Mère se fera les trois derniers jours de la semaine. Faites en sorte, je vous prie, d'être tous arrivés le samedi soir, afin qu'à ce moment la Maison soit toute organisée et l'ordre parfaitement établi.

Je recommande aux chers Frères Directeurs d'apporter les manuels, les livres d'office et autres livres de piété marqués dans la Règle, qui ne seraient pas à l'usage d'un Frère en particulier.

Les habits, les manteaux, les bas, les souliers et autres parties de l'habillement des Frères qui auraient été laissés dans les Etablissements, doivent aussi être apportés à la Maison-Mère. Je tiens beaucoup à ces deux articles, et je vous prie de ne pas y manquer.

Je vous invite, nos T. C. F., à vous disposer à la retraite générale par un redoublement de ferveur et de régularité pendant ce mois tout consacré à Marie notre bonne Mère. Efforçons-nous de célébrer la grande fête de l'Assomption avec une piété, une dévotion toute nouvelle. C'est la fête patronale de la Congrégation : nous devons, à cette occasion, donner à Marie tous les témoignages possibles d'amour, de respect et de reconnaissance, nous renouveler dans sa dévotion et faire tout ce qui dépendra de nous pour mériter que cette tendre Mère continue à nous protéger tous, à nous assister et à nous bénir.

Je désire que, pendant l'Octave de la fête, on récite tous les jours le Veni Creator et le Souvenez-vous, pour demander la grâce d'une bonne retraite, et que tous les exercices ordinaires de piété se fassent à cette même intention.

Je n'ai pas besoin, je pense, de vous rappeler les articles de la Règle relatifs à votre départ des Etablissements, à votre voyage et à votre arrivée à la Maison-Mère. Vous les connaissez tous, et j'ai la confiance que vous y serez fidèles. Je recommande spécialement aux Frères de chaque Etablissement de se rendre ensemble avec le Frère Directeur.

Recevez la nouvelle assurance du tendre et respectueux attachement avec lequel je suis, Nos Très Chers Frères, Votre très humble et très dévoué Frère et serviteur,

F. François.

4096 visits