Home > E-maristes > Circulars > Br. François - 02/07/1860



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

22 January

Saint Vincent, deacon, martyr
1881, Brother François, first Superior General of the Marist Brothers, died at the Hermitage in France
1991 Decree on the heroicity of virtues of Brother Alfano Vaser
1881, Brother François, first Superior General of the Marist Brothers, died at the Hermitage in France

Marist Calendar - January

Circulaires 70

 

Br. François
02/07/1860 - Vol. II, n. 29
Circular 70


070

51.01.01.1860.1

 1860/07/02[1]

 Notre-Dame de Saint-Genis-Laval (Rhône), 2 juillet 1860. Fête de la Visitation.

      Mes très chers Frères,

 L'Institut, par la miséricorde de Dieu et la protection de l'auguste Vierge Marie, prenant sans cesse de nouveaux accroissements, notre tâche par là même devient toujours plus lourde et plus difficile ; et je dois ajouter que mes infirmités toujours croissantes me la rendent comme impossible. Le bien de la Congrégation demande donc, que je prenne des moyens pour ne point faillir à cette tâche, et pour donner à la direction des affaires d'administration toute l'exactitude et tous les soins qui en assurent le succès.

 A cette fin, et vu les dispositions, dites transitoires, article 11, adoptées par le Chapitre de 1854, et insérées au livre Capitulaire, dispositions relatives à la réunion d'un Chapitre, nous avons résolu de réunir en assemblée capitulaire les Frères qui ont émis les quatre vœux, afin de prendre régulièrement avec eux les mesures nécessaires pour nous donner des aides et assurer par là le bon gouvernement de l'Institut.

 Le Chapitre comme vous le voyez, mes très chers Frères, aura une affaire des plus importantes à traiter ; il a donc besoin des lumières et des grâces du Saint-Esprit.

 C'est pourquoi nous recommandons et nous enjoignons à tous les Membres de l'Institut d'adresser à Dieu de ferventes prières, afin qu'il nous couvre de sa protection, nous assiste de sa grâce et bénisse tout ce qui se fera dans cette assemblée.

 Dans cette grave circonstance, comme toujours, nous aurons particulièrement recours à Marie notre bonne Mère, nous confierons à sa maternelle bonté tous les intérêts de la Congrégation ; nous la prendrons pour notre Avocate auprès de son divin Fils ; et mettant en sa puissante protection toute notre confiance, nous ferons passer par Elle toutes nos demandes et toutes nos prières.

 Jusqu'à nouvel ordre, dans toutes les Maisons de l'Institut, on récitera tous les jours le Veni Creator et un Ave Maria, à la prière du soir, à la place du Veni Sancte ; et chaque Frère aura soin, en son particulier, d'offrir à Dieu ses prières, ses communions, tous les actes de vertu qu'il fera, pour obtenir qu'il daigne remplir de son esprit les membres du Chapitre, et qu'il répande sur leurs travaux les bénédictions les plus abondantes.

 Les Frères qui ont fait le vœu de stabilité se rendront à notre Maison-Mère de Notre-Dame de Saint-Genis-Laval, le 14 juillet ; le Chapitre s'ouvrira le 16 du même mois.

 La correspondance du mois de juillet sera remise après la Circulaire des vacances, pour que les Frères Profès puissent y joindre leur avis sur les Aspirants aux vœux.

 Recevez la nouvelle assurance du sincère et religieux attachement avec lequel je suis en Jésus et Marie, Mes très chers Frères,

Votre très humble et très dévoué serviteur,

     f. François. 

---------------------------------------------



[1] : Dans le volume 2 des Circulaires des Supérieurs, page 400. N.D.L.R..

4090 visits