Home > Marist World > Spain: Province LHermitage - 4ème Chapitre Provincial - Bulletin 6



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

24 January

Saint Francis de Sales
1810, death of Marie-Thérèse Chirat (64 years old) Marcellin’s mother

Marist Calendar - January

Province LHermitage - 4ème Chapitre Provincial - Bulletin 6

 

Archive: 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

04/08/2013: Spain

 

Photos

Bulletin 6

ALLEZ EN HATE VERS UNE TERRE NOUVELLE
Se mettre en route avec Marie de Nazareth
Lluís Serra Llansana – Les Avellanes (Lleida), 3 d’agost de 2013


La littérature donne beaucoup d’exemples de voyages appelés initiatiques. Dante Alighieri commence avec ces deux versets la Divine Comédie: « Au milieu du chemin de ma vie je me trouvais dans une sombre forêt ». L’accommodation ne se fait pas. Il faut sortir des lieux connus. Sans cette transformation pas de personne ni de collectif audacieux. Laisser la Mer Rouge derrière et traverser le désert pour arriver à la Terre Promise. Ulysse, dans l’Odyssée, a maîtrisé les difficultés du chemin. Abraham a un mandat précis: « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, va au pays que je t’indiquerai. » (Gn 12,1). Laisser en arrière nos sécurités et aller vers une terre nouvelle, inconnue. Risqué. Marie de Nazareth, après avoir accepté le dessin de Dieu sur sa vie, « s’en alla en hâte à la Montagne » (Lc 1,39). On entend que la maternité de Jésus le porte à partager sa solidarité avec les personnes dans le besoin. Elle ne lit aucune indication. Elle sort en hâte. Les dernières paroles de Jésus dans l’évangile de Matthieu ne laissent pas la place à l’ambiguïté: « Allez de par le monde et faites des disciples » (Mt 28,19). Sans partir, il n‘y a pas de mission possible.

La journée commence à 9 h du matin par une sortie de la maison. Tous les Capitulants parcourent le chemin vers la Mère de Dieu du Puig, petite montagne proche du monastère. Dans un climat de réflexion, chants et prière, on arrive au Puig de laquelle se contemple un large panorama. Les chants traditionnels résonnent dans la vallée. La montagne n’est pas un lieu pour y rester, mais pour faire une expérience spirituelle pour partir vers la mission qui prend alors de la profondeur. Election des conseillers faite par l’assemblée capitulaire.

On procède à l’élection des frères conseillers en accord avec le règlement du Chapitre. Le frère Maurice Berquet demande à chaque frère élu s’il accepte cette responsabilité.

Tout de suite on publie la liste par ordre alphabétique des prénoms.
André DÉCULTY
Pere FERRÉ
Xavier GINÉ
J. Manuel MARTÍN
Michel MOREL
Jaume PARÉS
Jean RONZON
Gabriel VILLA-REAL

Présentation des comptes de la Province.

Le frère Xavi Giné, en tant qu’économe provincial, présente la réalité économique de la Province en détail. Avec la collaboration du frère Héribert Pujolàs, il informe de l’évolution économique de Catalogne, France, Grèce et Hongrie depuis 2007-08 à la fin de 2011-2012.

S’ouvre un espace d’éclaircissements et de questions, qui ont des réponses claires.

Normes provinciales

L’Institut, malgré sa présence dans divers pays, tient à ce qu’on ait des normes communes. On pense qu’il y a toute une série d’aspects qui peuvent avoir des régulations différentes suivant les lieux géographiques et les cultures. Les normes provinciales appliquées actuellement dans la Province de l’Hermitage sont de 2010. On introduit quelques modifications qui sont arrivées à la commission d’étude envoyées par des frères ou des communautés. Ces changements devront être approuvés par le frère Supérieur général avec le consentement de son Conseil.
L’eucharistie clôture les travaux de cette journée. La présence de Dieu à travers la Parole, le Corps et le Sang, encourage la communauté à baser ses inquiétudes, rêves et programme dans la foi et l’amour en Jésus-Christ. Nous avons commencé la journée en sortant comme Marie vers la montagne. En soirée nous sommes réunis au Cénacle autour du Christ.
Un barbecue et une fête de fraternité à l’air libre commence la dernière nuit du Chapitre.

http://www.maristes.com/index.php

69 visits