Home > E-maristes > Circulars > Br. Stratonique - 11/11/1916



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

15 May

Saint Hilary
1876: The brothers opened their first school in Wellington, New Zealand

Marist Calendar - May

Circulaires 256

 

Br. Stratonique
11/11/1916 - Vol. XIII, n. 9
Circular 256

Download WORD (160 kb)

Préparation immédiate au Centenaire. - Action de grâces. - Réparation. - Prières spéciales pour le second siècle de l'Institut. - Communication du F. C. Candidus, P.G. - Elections. - Audience de S.S. Benoît XV. - Recrutement. - Suffrages pour les défunts. - Table analytique des Circulaires. - Administration générale et provinciale de l'Institut en 1916. - Lettre de S. S. Benoît XV à l'occasion du 1ier centenaire de l'Institut.


Cette partie-ci n'a pas été informatisée par suite des difficultés à mettre en place de longues pages de colonnes

: Lettre sur l'Administration des biens des Maisons de l'Institut. Communication au sujet des FF. Provinciaux. Suffrages pour les Frères soldats décédés. Lettre aux Frères de vœux temporaires astreints au service militaire. Prospectus du Juvénat « Saint François-Xavier ». Règles à suivre pour établir les Arrêtés de comptes.
Statistique de l'Institut (1916). Nécrologue. Établissements fondés depuis le commencement de l'Institut. Établissements par diocèses. Ouvrages religieux et classiques publiés par l'Institut.
Chronologie des principaux événements du premier siècle. Juvénats et Noviciats, en 1916.

Le tout est classé pae initiales: LAB CFP SFS PJX RAC AGI SIN NEC EFI ETD ORC CHR JEN LSS TAC.

256

Circ. Sup.16.3

 V. J. M. J.

                                  Grugliasco, le 11 novembre 1916.

   Mes Très Chers Frères,

A vous tous qui, en cette fin de notre premier siècle, formez la famille des fils spirituels du Vénérable Père Champagnat, de ma part et de la part de tous les Membres du Régime, salut très affectueux et paix en Notre-Seigneur.

Dans ma circulaire du 19 mars 1908, j'invitais tous nos Religieux à se préparer à la célébration du centième anniversaire de la fondation de notre cher Institut par une neuvaine d'années, et j'indiquais sommairement en quoi on pourrait faire consister cette préparation.

Depuis lors, vous le savez, j'ai fréquemment rappelé cette religieuse invitation soit verbalement, soit dans mes circulaires, soit dans des correspondances particulières.

De plus, chaque matin, au commencement de notre journée, et chaque soir en la terminant, cette intention est publiquement annoncée en communauté.

Nous savons que nos Frères Assistants Généraux, nos Frères Provinciaux, nos Frères Directeurs, nos Frères Maîtres des Novices se sont faits les échos du Frère Supérieur en excitant leurs subordonnés à s'appliquer avec zèle à cette exceptionnelle préparation.

Aussi à mesure que les années de la neuvaine s'écoulaient, nous constations avec bonheur qu'un mouvement s'accentuait de plus en plus parmi nos Frères des diverses Provinces dans le sens d'une sérieuse préparation.

Que Dieu en soit loué ! Mais voilà que nous touchons à la date mémorable !

Ne vous semble-t-il pas, M. T. C. F., que nous devons couronner ces neuf années de préparation éloignée par quelque chose de particulier qui constituera la préparation immédiate ?

Et en cela, n'est-il pas plus opportun que jamais, de prendre pour modèle notre Vénérable Père ?

Or, nous savons ce qu'il faisait, non pas pour célébrer une fin de siècle, mais pour terminer chaque année et commencer la suivante.

Le chapitre XII des Avis, Leçons, Sentences qui a pour titre : « La nuit du dernier jour de l'an ou l'action de graces » contient une doctrine que nous ne saurions trop méditer, mais qui est tout particulièrement de circonstance actuellement. On voudra bien le lire en communauté dans toutes les maisons, dès la réception de cette circulaire.

Nous y verrons la doctrine des saints et celle du Vénérable Fondateur. Nous nous efforcerons de la faire nôtre, de l'assimiler le mieux possible dans nos âmes, comme nous nous assimilons dans notre organisme corporel la nourriture matérielle quand elle est préparée par une bonne digestion.

Laissez-moi, M. T. C. F., appeler votre attention sur deux mots que nous redisons chaque jour, l'un à la prière du matin et l'autre à la prière du soir.

« Je vous remercie, Ô mon Dieu, des biens sans nombre que j'ai reçus de vous ». C'est le début de notre acte de remerciement. Et au même acte de la prière du soir, nous enchérissons encore davantage sur l'expression du même sentiment en redisant : « Que vous rendrai-je ô mon Dieu, pour m'avoir appelé à la vie religieuse où vous me comblez tous les jours d'une infinité de faveurs. »

Remarquons bien, M. T. C. F., le mot « comblez », et le mot « infinité ». C'est certainement à bon escient qu'on les a mis dans le texte de nos prières de communauté.

 Oh ! M. T. C. F., quel amoncellement de faveurs cé­lestes, ces expressions n'indiquent-elles pas pour chacun de nous dans une seule journée, et, à plus forte raison, dans le cours de toute une année, et surtout si nous considérons qu'elles ont été accordées à tous ceux qui ont fait partie de l'Institut pendant toute la durée du siècle qui s'achève !  

Combien grande ne devra pas être notre reconnaissance envers Dieu de qui nous sont venues tant d'inestimables faveurs ! soit faveurs individuelles, soit faveurs accordées à l'Institut considéré dans son ensemble.

Il est un autre devoir qui n'est pas moins important, c'est celui de la réparation. Il s'est toujours pratiqué dans la Sainte Eglise et dans les ordres religieux. Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous! a dit Notre-Seigneur.

Et dans les temps si calamiteux que nous traversons, combien ce devoir de l'expiation ne s'impose-t-il pas d'une manière plus impérieuse !

En cela comme en tout le reste, notre Vénérable Père a été pour nous un excellent modèle.

Il employait la dernière heure de chaque année à demander pardon de toutes les fautes commises pendant celle qui finissait, et qui, selon son expression, tombait dans l'éternité.

Ce que le Vénérable Fondateur faisait pour une année, nous aurons à cœur de le faire pour tout le mal qui s'est fait dans l'Institut, pendant le siècle qui s'achève, et pour le bien qui aurait pu s'accomplir, et qui ne s'est pas opéré, par suite de manque de zèle ou de correspondance aux desseins de Dieu sur l'Institut.

Le Vénérable Père ne manquait pas de songer à l'avenir en employant la première heure de l'année qui s'ouvrait.

1° A s'offrir à Dieu et à lui consacrer tout ce qu'il se proposait de faire ;

2° A demander au Seigneur par l'intercession de la Très Sainte Vierge et des saints Patrons de bénir la nouvelle année qui commençait, d'en accepter et sanctifier toutes les oeuvres, de la rendre heureuse, exempte de péchés, pleine de grâces, de vertus et de mérites.

Nous nous ferons tous un devoir et un bonheur, M. T. C. F., d'imiter cet exemple du Vénérable Fondateur, en l'appliquant à la terminaison du premier siècle qui s'achève, et au début du second siècle, qui commencera le 2 janvier prochain.

Que ferons-nous pratiquement pour cela ?

1° La Maison-Mère fera célébrer 100 messes d'actions de grâces;

2° Les autres Maisons de l'Institut pourront en faire célébrer neuf ou trois ou une suivant leur importance, selon que le règlera le C. Frère Provincial après avis de son Conseil.

3° A la Maison-Mère, dans les Maisons provinciales, dans les Maisons de scolasticat, de noviciat et de juvénat, on consacrera d'une manière très spéciale les neuf derniers jours du siècle à l'action de grâces et à la réparation. On commencera cette neuvaine le 24 décembre, veille de Noël. Tous nos Frères, nos novices, nos postulants et juvénistes s'attacheront, pendant ces neuf jours, à être, à un très haut degré, des hommes de prière comme l'était le Vénérable Fondateur, des hommes de règle (constante fidélité aux petites choses, parfaite ponctualité en tout, exactitude exceptionnelle à l'observation du silence, etc. ...), des hommes de sacrifice et de mortification, pratiquant généreusement le septième de nos commandements religieux : « Ton esprit tu mortifieras et tous tes sens fréquemment. »

A titre de conseil, je propose de choisir trois jours de suite ou alternés, où l'on observera le jeûne ordinaire de règle.

3° Dans ces mêmes Maisons, on organisera une permanence de visites au Saint Sacrement, pendant les trois derniers jours du mois de décembre. Cette permanence commencera après déjeuner et se prolongera jusqu'au souper avec interruption pendant le dîner. Elle se composera de deux adorateurs au moins qui se succèderont de demi-heure en demi-heure. Pendant cette visite on récitera, chacun en particulier, le chapelet, les Litanies du Sacré-Cœur, celles de la Très Sainte Vierge, le Magnificat et le Te Deum, en reconnaissance de toutes les faveurs accordées par Dieu à l'Institut et à tous ses Membres pendant le premier siècle. On pourrait dans la même intention ajouter les Laudes de l'office de la Sainte Vierge. On récitera le Miserere et le Parce Domine une ou plusieurs fois en esprit de réparation pour tout ce qui a pu déplaire à Dieu, dans l'Institut, depuis sa fondation.

4° Les Communions qui se feront pendant la neuvaine auront toutes pour intentions principales, la reconnaissance et la réparation.

5° Dans les Etablissements, on agira le mieux possible pour entrer pratiquement dans cet esprit de reconnaissance et de réparation. Déjà, dans beaucoup de nos Provinces on a élaboré des programmes dans ce but. Je suis heureux de louer ces bonnes initiatives, et j'exhorte tous nos Frères à y prêter généreusement et religieusement leur concours.

6° Le 2 janvier 1917 devra être pour toute la Congrégation, Frères, Novices, Postulants, Juvénistes, et pour les nombreux Elèves de nos écoles, dans toutes les parties du monde, un jour de grande et sainte joie. Ce sera pour l'Institut une date mémorable entre toutes. Ce jour-là, du plus intime de nos cœurs, nous bénirons le Seigneur, et avec un amour filial nous louerons la Très Sainte Vierge Marie, notre Céleste Mère, de laquelle le Vénérable Père Fondateur se plaisait à dire : C'est Elle qui a tout fait chez nous ; c'est Elle qui est notre première Supérieure.

Ce sera bien l'occasion de redire avec une exceptionnelle ferveur et un pieux enthousiasme la double invocation qui est comme notre mot de ralliement religieux. 

LAUDETUR JESUS CHRISTUS

 ET MARIA MATER EJUS. AMEN.

 Nous pourrons aussi en ce beau jour du Centenaire nous appliquer ce qui est dit au psaume « In convertendo » que nous récitons chaque matin : « Tunc repletum est gaudio os nostrum, et lingua nostra exultatione. Magnificavit Dominus facere nobiscum ; facti sumus loetantes.

Alors notre bouche fut remplie de chants de joie et notre langue de cris d'exultation. Le Seigneur a magnifiquement agi avec nous ; nous sommes devenus pleins de joie.

Et le premier verset de l'Invitatoire au commencement des Matines, comme nous aurons raison de le réciter avec, une exceptionnelle ferveur, le 2 janvier.

Venite, exultemus Domino, jubilemus Deo salutari nostro : proeoccupemus faciem ejus in confessione, et in psalmis jubilemus ei.

Venez, réjouissons-nous au Seigneur; poussons des cris d'allégresse vers Dieu notre salut. Prévenons sa présence par notre louange ; et dans des psaumes, poussons des cris d'allégresse vers lui.

Partout où ce sera possible, au jour du Centenaire, on aura, en s'entendant avec le Clergé paroissial ou avec nos Aumôniers, une messe célébrée aussi solennellement que le permettront les Rubriques. Le soir du même jour et aux mêmes conditions, on aura un Salut solennel du Très Saint Sacrement pendant lequel on chantera le Magnificat et le Te Deum de la reconnaissance.

Dans toutes les maisons de l'Institut, le jour du Centenaire sera fête chômée.

A l'exemple du Vénérable Père Fondateur, nous ne manquerons pas de consacrer au Seigneur et à Marie le second siècle de l'Institut qui commencera le 2 janvier 1917.

Pour cela, on fera les démarches voulues, là où nous avons une chapelle, en vue d'obtenir, pour les huit jours de l'octave, un Salut du Très Saint Sacrement, pendant lequel on chantera le Veni Creator et l'Ave Maris Stella.

Dans les Etablissements, où on ne pourra pas avoir ce Salut, on récitera, en communauté, immédiatement avant la prière du soir, le Veni Creator et l'Ave Maris Stella.

Pendant cette Octave, tous nos Frères, nos Novices, nos Postulants et nos Juvénistes, offriront leurs Communions, leurs exercices de piété et tous leurs actes de vertu dans l'intention d'obtenir du bon Dieu par l'intercession de la Sainte Vierge et de tous nos Saints Patrons une bénédiction spéciale pour le nouveau siècle.

A partir du 2 janvier 1917, on cessera les prières, invocations et annonces d'intentions qui avaient été prescrites dans les Circulaires antérieures, comme préparation au Centenaire.

Je rappelle pour tous nos Frères ce que j'ai déjà écrit tout récemment aux Frères Provinciaux, à savoir qu'il faudra s'abstenir absolument, dans les Fêtes du Centenaire, de faire prêcher des panégyriques du Vénérable Père Champagnat.

D'après un avis donné par Mgr Salotti, Sous-Promoteur de la Foi, cela pourrait avoir de graves inconvénients pour la Cause de Béatification.

Nous espérons pouvoir envoyer en temps voulu, les images du Vénérable Père Fondateur dont je vous ai parlé dans la Circulaire du 24 mai dernier, de manière qu'on puisse les distribuer à l'occasion des Fêtes du Centenaire. 

COMMUNICATION DU T. C. FRÈRE CANDIDUS,

POSTULATEUR DE LA CAUSE DE BÉATIFICATION

DU VENERE FRÈRE FRANÇOIS. 

A la date du 25 juillet dernier, il me pria d'insérer ce qui suit dans la plus prochaine Circulaire.

« Nous avons la douce espérance d'obtenir du Saint-Siège l'introduction de la Cause de notre vénéré Frère François l'année prochaine, année du Centenaire.

« A cette fin, nous nous occupons activement, de la recherche des écrits du Serviteur de Dieu, lesquels doivent être approuvés par Rome avant de passer à l'étude du procès informatif transmis par l'Archevêché de Lyon.

« C'est pourquoi, M. T. C. F., je viens encore une fois,  comme je l'ai déjà fait en juillet 1912, vous recommander de nous faire parvenir au plus tôt, à Grugliasco, les originaux des écrits de notre vénéré Frère François, possédés par vous ou par d'autres personnes de votre connaissance.

« On entend par écrits non seulement les livres ou feuilles imprimées, mais tous les manuscrits, notes, compositions diverses, écrites par lui ou recueillies sous sa dictée.

« Nous sommes obligés de remettre tous ces écrits  au Saint-Siège, sous peine des censures de l'Eglise ; et nous devons aussi, sous les mêmes peines, faire connaître les personnes qui en possèdent

« Les originaux ne seront pas envoyés à Rome, nous  en ferons prendre copie ; et ainsi ces mêmes originaux resteront à Grugliasco, ou seront rendus à leurs possesseurs s'ils le désirent.

« Je compte, M. T. C. F., sur votre sollicitude à nous fournir ces écrits dans le plus bref délai pour le succès de la chère Cause que je recommande de nouveau à vos ferventes prières. »

 ELECTIONS.

 Depuis la Circulaire du mois de mai dernier, nous avons eu à faire plusieurs élections que je tiens à porter sans plus de retard à la connaissance des membres de l'Institut :

1° Dans sa séance du 5 juin dernier, le Conseil Général élut à la charge du Provincial des Iles Britanniques le C. Frère James, en remplacement du C. Frère Bénédict, dont la démission venait d'être acceptée.

2° Le C. Frère Héribert, Provincial des Etats-Unis, ayant également donné sa démission, le Conseil Général, à la date du 11 juillet dernier, élut pour lui succéder, le C. Frère Dacianus, Directeur de l'Académie Sainte-Anne à New-York.

3° Le C. Frère Albano, Vice-Provincial de la Nouvelle-Calédonie, étant arrivé au terme de sa première période constitutionnelle, le Conseil Général, dans sa séance du 20 octobre, le prorogea dans la même charge pour une nouvelle période de trois ans.

4° Dans sa séance du 27 octobre dernier, le même Conseil Général élut pour trois nouvelles années à la charge de Procureur Général près le Saint-Siège le C. Frère Candidus, qui la remplit depuis déjà longtemps.

Comme vous le savez, M. T. C. F., le fléau de la guerre continue à sévir terriblement. Les ruines de toutes sortes qui en résultent s'accumulent de plus en plus et d'une manière vraiment effrayante ! Les victimes s'ajoutent aux victimes notre Congrégation a déjà payé un bien lourd tribut nous comptons 65 des nôtres parmi les morts! Les blessés et les prisonniers sont aussi bien nombreux. Environ 800 de nos Frères sont actuellement dans les diverses armées.

C'est une bien grande épreuve pour notre Institut

Dieu la permet ; que son saint nom soit béni !

Que faire en présence de cette persistance du fléau ? Rien de mieux que de persister avec un accroissement de ferveur à prier et à expier. Ce sont là des armes spirituelles puissantes qui sont constamment à notre disposition. ­Usons-en  dans une large mesure avec foi et confiance. Rien n'est puissant comme un homme qui prie, a dit un saint docteur de l'Eglise.

Faisons aussi prier les enfants de nos Ecoles et exhortons-les dans la mesure qui convient à faire les petits sacrifices que comporte leur âge en vue d'obtenir la prompte cessation de l'épouvantable guerre.

Quelle autre conclusion devons-nous encore tirer en présence des nombreuses victimes faites dans nos rangs ?

Ce sera un redoublement de zèle pour le recrutement des bonnes vocations, pour la bonne formation tant religieuse que pédagogique de nos sujets, et surtout pour assurer la capitale question de la persévérance.

Bien des fois déjà, N. T. C. F., j'ai insisté sur l'importance exceptionnelle qu'il y a, dans les temps où nous vivons, de multiplier dans presque tous les pays du monde, les éducateurs religieux de la jeunesse.

N'y a-t-il pas à ce sujet des possibilités qui auraient pu et dû devenir des réalités et qui ne le sont pas devenues plus ou moins par notre faute ? Pensons-y sérieusement.

Le Supérieur Général ne doit pas oublier que l'article 144 des Constitutions lui fait un très grave devoir de faire usage de son autorité pour faire arriver l'Institut au plus haut degré de prospérité possible pour la gloire de Dieu et pour la sanctification des âmes.

Or cela demande que nous ayons beaucoup de sujets, qu'ils soient tout à la fois de saints religieux et de dignes éducateurs.

Mais pour que je puisse m'acquitter de ce devoir comme Dieu le demande et l'attend de moi, j'ai besoin de la collaboration de tous. C'est pour cela, M. T. C. F., que je vous la demande instamment au nom des meilleurs intérêts de notre chère famille religieuse.

Dans l'audience privée que voulut bien nous accorder Notre Saint-Père le Pape Benoît XV, le 16 juin dernier, et où il nous montra une si paternelle bienveillance, il s'enquit avec beaucoup d'intérêt de la question de notre recrutement. Il nous exhorta fortement à nous occuper avec tout le zèle possible de cette oeuvre capitale.

Dans une audience plus récente que Sa Sainteté a bien voulu accorder à notre Cher Frère Pierre-Joseph, Econome Général, qui était accompagné du Cher Frère Candidus, Procureur Général près le Saint-Siège, le Saint-Père est revenu avec insistance sur cette question du recrutement. C'est vous dire, M. T. C. F., combien il y attache de l'importance et il est le Vicaire de Notre-Seigneur sur la terre ! Combien cette considération ne doit-elle pas exciter le zèle de tous nos Frères des diverses provinces à recruter de bons et nombreux sujets! N'est-ce pas, en effet, Notre-Seigneur lui-même, qui par la bouche de son Vicaire nous presse d'amener de bons et nombreux ouvriers pour recueillir la moisson qui est abondante, comme Il le dit dans le Saint Evangile.

Et hélas ! nous ne le savons que trop, il y a grande pénurie d'ouvriers pour la Maison du Seigneur dans la grande oeuvre de l'éducation chrétienne de la jeunesse.

Prions donc et faisons prier le Seigneur de nous en envoyer beaucoup. Mais ne nous contentons pas de prier, agissons et faisons agir. C'est par la prière et l'action combinées que le jeune Marcellin Champagnat fut recruté pour le Séminaire, et par suite, pour la mission si belle et si utile à l'Eglise que lui réservait la divine Providence.

Je ne veux pas terminer mes réflexions sur la question si importante du recrutement sans vous dire un mot de l'audience que voulut bien nous accorder Son Eminence le Cardinal Falconio, Préfet de la Sacrée Congrégation des Religieux.

Nous fûmes accueillis par cet éminent Prélat avec une très grande bienveillance. Ce ne fut pas sans une grande et légitime joie que nous apprîmes de sa bouche, que, dans les divers diocèses du monde où nos Frères exercent leur mission, ils donnent satisfaction à l'Episcopat et au Clergé. Je suis très heureux, M. T. C. F., de vous faire part de ce précieux témoignage.

Son Eminence ne manqua pas de nous demander des nouvelles sur la marche de notre recrutement. Je fus heureux de lui dire qu'en général, nos Frères avaient beaucoup de zèle pour cette Œuvre, et que grâce à Dieu, leurs efforts n'étaient pas stériles. Le bon Cardinal fut très satisfait d'apprendre que dans certains pays que je lui nommai, nos noviciats et nos juvénats étaient plus nombreux que jamais.

Là-dessus, il se hâta d'ajouter : « Mon Frère, il vous faudrait beaucoup, beaucoup plus de sujets que vous n'en avez. Je connais très bien l'immense besoin de bons éducateurs religieux dans tous les pays du monde. Je vous exhorte donc à ne rien négliger pour augmenter dans une très large mesure le nombre de vos sujets.

Je promis à Son Eminence que je ne manquerais pas de transmettre ce désir à tous nos Frères. C'est ce que j’ai fait à la Retraite du Régime et aux autres retraites auxquelles j'ai pu assister cette année.

J'aurais cru manquer à mon devoir si je n'en avais pas parlé dans cette circulaire.

Il m'est agréable d'ajouter que Leurs Eminences les Cardinaux Gasparri, Secrétaire d'Étel de Sa Sainteté, Serafini, Préfet de la Sacrée Congrégation de la Propagande et Giustini, notre si dévoué Protecteur et autres dignitaires de la Sainte Eglise nous ont aussi accueillis avec une très grande bonté et nous ont témoigné beaucoup de bienveillance pour nos personnes et un grand intérêt pour notre Institut et ses diverses Œuvres. C'est un devoir pour nous tous d'avoir envers eux une filiale reconnaissance.

Nous la leur témoignerons en les comprenant d'une manière très spéciale dans nos intentions.

 SUFFRAGES POUR LES DÉFUNTS.

 La charité fraternelle tant recommandée par le Vénérable Fondateur doit être pratiquée parmi nous mieux que jamais en cette fin de siècle.

Mais elle ne doit pas s'exercer seulement à l'égard des vivants. Il faut penser aux Confrères qui, depuis l'année 1817 sont partis pour leur éternité et qui pourraient être encore dans le lieu de l'expiation. A cette fin, dans chaque maison de l'Institut, on fera célébrer une messe pour eux un des jours compris entre le 23 décembre et le 1ier janvier 1917. Ce jour-là on récitera en communauté, à la même intention, l'office des morts à neuf leçons.

En terminant cette petite lettre-circulaire, je suis heureux, M. T. C. F., de vous transmettre la bénédiction spéciale que nous a donnée Notre Saint-Père le Pape Benoît XV dans l'audience du 16 juin dernier.

Sa Sainteté a bien voulu préciser d'une manière explicite que cette bénédiction était pour tous les Supérieurs, pour tous les Frères, les Novices, les Postulants, les Juvénistes et les Elèves de nos écoles ainsi que pour toutes les personnes à qui nous nous intéressons et par conséquent pour nos Parents et Bienfaiteurs.

La présente circulaire se lira en communauté à l'heure ordinaire de la lecture spirituelle.

Recevez, M. T. C. F., la nouvelle assurance de ma paternelle affection et de mon plus entier dévouement en Notre-Seigneur.

                                    Fr. Stratonique,

                                     Sup. Général.

--------------------------------------------- 

A.G.I. 

V. J. M. J.

 Institut des petits Frères de Marie

---------------------------------------------

1916

---------------------------------------------

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

R. F. STRATONIQUE,                                                                           Supérieur Général.

C. F. AUGUSTALIS,                                                                         1ierAssistant Général.

C. F. PAULIN,                                                                                                                  2e -

C. F. ANGÉLICUS,                                                                                                          3e -

C. F. DIOGENE,                                                                                                              4e -

C. F. FLAMIEN,                                                                                                               5e -

C. F. MICHAÉLIS,                                                                                                            6e -

C. F. DAMIEN                                                                                                                  7e -

C. F. COLUMBANUS,                                                                                                     8e -

C. F. PIERRE-JOSEPH,                                                                       Économe Général.

C. F. DALMACE,                                                                                  Secrétaire Général.

C. F. CANDIDUS,                                                      Procureur Général près le S.-Siège

 

ADMINISTRATION PROVINCIALE

 

C. F. JOSEPH-PHILIPPE,  Province                                          de N.-D. de l'Hermitage.

C. F. MARIE-CHARLES,                                                   de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

C. F. GABRIEL, -                                                                                         de Beaucamps.

C. F. BASSIANUS, -                                                                                          d'Aubenas.

C. F. ELIE-MARIE, -                                                                          de Saint-Genis-Laval.

C. F. JAMES, -                                                                                   des Iles Britanniques.

C. F. MARIE-VICTORIC, -                                                                              de Varennes.

C. F. CLÉMENT, -                                                                                              d'Australie.

C. F. CAMARINUS, -                                                                                      de Lacabane.

C. F. JOSEPH-EMÉRIC, -                                                                                du Canada.

C. F. NICETUS, -                                                                                                d'Espagne,

C. F. MARIE-CALLIXTE,                                                           Prov. de l'Afrique du Sud.

C. F. AMPHILOQUE, -                                                                                            de Syrie.

C. F. ACATIUS, -                                                                                             de Colombie.

C. F. JEAN-EMILE, -                                                                            de Constantinople.

C. F. ANTONIN, -                                                                                                   de Chine.

C. F. ADORATOR, -                                                                                 du Brésil Central.

C. F. EUPHROSIN, -                                                                                         du Mexique.

C. F. MARIE-LIEVAIN, -                                                                     du Brésil Méridional.

C. F. CONON, -                                                                              du Brésil Septentrional.

C. F. DACIANUS, -                                                                                      des Etats-Unis.

C. F. DENIS -                                                                                  de la Nouvelle-Zélande.

C. F. ALBANO,                                                           Vice-Prov. de Nouvelle-Calédonie.

 

---------------------------------------------

TABLE  ANALYTIQUE

DES

CIRCULAIRES

                  contenues dans la collection 1817-1917

------------------------------------------

 

Les chiffres romains indiquent le volume, les chiffres arabes indiquent la page.

Pour plus de facilité, car les pages des livres de l’édition de 1918 n’apparaissent pas dans le relevé des Circulaires, nous avons indiqué, dans le fichier Circulaires des Supérieurs XIX°,après le numéro de la circulaire, en bleu, renvoyant au document lui-même, l’indication, en gras, de la page du début ; il vous sera donc possible de voir dans quelle Circulaire porte la référence ci-dessous.

Ainsi le premier mot : Abnégation, renvoi à la page 203 du livre V : à Correspondance p-l-c, vous verrez que la seconde circulaire de 1875 (75.2) commençant à la page 199, la référence doit se trouver quelques pages plus loin. Utilisez  Rechercher et Remplacer  [ctrl + F] et tapez le mot désiré : l’ordinateur vous proposera les occurrences possibles.

 A

 Abnégation. - Nécessité de l'abnégation, V, 203. Abonnement. - Loi d'abonnement, IX, 407.

 

Abstinence. - Abstinence du samedi, VII, 91 ; XIII, 13. Abus. - Abus des voyages, I, 110. - Abus du goûter, I, 111. - Abus de la grâce, IV, 22.

 

Accidents. - III, 34.

 

Achat. - Achat de diverses maisons, IV, 56. - Acquisitions diverses, III, 486; V, 496.

 

Actions. - Sanctification des actions, VI, 161.

 

Actions de grâces. - Actions de grâces pour la reconnaissance légale de l'Institut, Il, 56, 67. -Actions de grâces pour les heureux résultats du Chapitre Général de 1852, II, 199. - Actions de grâces pour l'approbation canonique de l'Institut, III, 166. - Actions de grâces pour la loi favorable à l'engagement décennal, IV, 346. - Actions de grâces à l'occasion du Centenaire, XIII, 252.

 

Adoration. - Adoration nocturne, IX, 193. - Adoration perpétuelle à Montmartre, IX, 194. - Participation des jeunes gens, des pauvres, des ouvriers à l'adoration, IX, 194. -Exemples, IX, 195.

 

Afrique du Sud. - Demande de Frères, Ill, 373. - Première fondation, III, 391. - Nouvelles de l'Afrique du Sud, 111, 446, 492 ; IV, 65; Vil, 22, 411 ; X, 495. - Départ pour l'Afrique du Sud, VI, 50 ; Vil, 96. - Lettre du F. Nectaire, VIl, 412. Lettre du F. Joseph-Marie, Vil, 524. - Rapport sur l'Afrique du Sud, VIII, 592 à 622. - Visite de délégation (1914), XII, 524. -Statistique, XII, 552. - Renseignements généraux sur nos écoles de l'Afrique du Sud, XII, 553. - Mgr Grimley. Sa bonté pour les Frères, III, 447. - Sa visite à la Maison-Mère,  IV, 61. - Son décès, IV, 236. Transvaal, IX, 600; X, 131.

 

Algérie. - Voyage du R. F. Théophane en Algérie, VIII, 2-16. Retraite en Algérie, VIII, 544.

 

Allemagne. Fondation d'un Juvénat à Recklinghausen, XII, 476.

 

Ame. - Rôle des facultés de l'âme, IV, 356. -- L'âme, image de la Sainte Trinité, IV, 377. - Œuvres du Saint-Esprit dans les âmes, IX, 152.

 

Amérique. - Voyages en Amérique, IX, 203; XI, 508. - Visite de délégation (1913); XII, 443.

 

Amour. - Amour du prochain, Ill, 76. -L'amour, sanctifié et ennobli, 111, 80. - Preuves de l'amour de Dieu, III, 95. - L'amour, surmonte les obstacles, III, 484. - Amour de Dieu, IV, 349.

 

Annales. - Renseignements à donner, II, 27. - Observations sur les Annales, III, 37. - Livre des Annales, XIII, 241.

 

Apostolat. - Apostolat de l'enfance, VIII, 72. - Agrégation de l'Institut à l'Apostolat de la Prière, VII, 145, 261 ; VII 1, 536. -Avantages et but de l'Apostolat de la Prière, VII, 147, 148.

 

Approbation. - Prière pour l'approbation de l'Institut, II, 320. -Démarches pour l'approbation de l'Institut, II, 369.

 

Argentine. - Erection du Noviciat de Lujàn, XI, 410. Rapport sur l'Argentine, XII, 63.

 

Assomption. - Préparation à l'Assomption, I, 95; II, 45, 55, 73, 121, 131, 176, 202, 258, 412; III, 233, 274 ; IV, 64, 238, 331 ; V, 196, 251, 331, 463, VI, 131, 163, 199, 221, 253, 344; VIII, 332, 680; X, 7, 143, 435.

 

Aumône. - Récompense de l'aumône, VI, 159. - L'aumône dans l'éducation, IX, 100.

 

Aubenas. - Nécessité d'un Noviciat à Aubenas, IV, 439. - Secours pour la construction du Noviciat d'Aubenas, V, 280. - Construction du Noviciat d'Aubenas, V, 328, 466, 502. - Bénédiction de la Chapelle d'Aubenas, IX, 499.

 

Australie. - Fondation de l'école Saint-Patrick à Sydney, IV, 310. -Nouvelles de Sydney, IV, 480 ; V, 194 ; V, 245 ; V, 275. -Lettre des Novices de Sydney au R. F. Supérieur Général, 1875, V, 294. - Réponse, V, 296. - Pose de la première pierre de la Maison Provinciale à Sydney, VI, 99. - Nouvelles des écoles, VII, 19, -- du Pensionnat Saint-Joseph à Sydney, VII 274 - S. E. le Cardinal Moran au Pensionnat Saint-Joseph, VIII, . 48. Congrès catholique australien. Visite au Collège Saint-Joseph, IX, 654. - Adieux des Frères au Cher F. John, A. G., X, 45. - Visite de la Province, XI, 237. - Statistique, XI, 238. Erection du Noviciat de Moamoa, XI, 537. Noces d'argent au Collège Saint-Joseph, XI, 112. - Discours du Cardinal-Archevêque, XI, 119. - Erection d'un Noviciat à Mittagong XI, 299.

 

Avis. - Avis divers, I, 59, 69, 129 ; III, 111, 115, 175, 310, 442 ; IV, 139, 145, 476 ; V, 288, 441 ; VI, 238 ; VII, 131, 193.

 

B

 

Bains. - Recommandations au sujet des bains, IV, 438; VIII, 331.

 

Béatitudes. - Les Béatitudes par la Règle, III, 26. Les Béatitudes par notre vocation, III, 121.

 

Beaucamps. - Donations de Madame de la Grandville en faveur de la Maison de Beaucamps, II, 496.Acquisition d'une propriété pour le Noviciat d'Arlon, VII, 425. - Vêture à Arlon, VIII, 25. -Développement du district de la Belgique, IX, 508. Rapport sur la Belgique, X, 371. - Visite épiscopale à Pommerœul , X, 444. Arlon, X, 496. Un mot sur la Province de Beaucamps, XIII, 51.

 

Bénédiction apostolique. - III, 496; VII, 455; VIII, 591; IX, 6; X, 321, 356; XI, 215.

 

Benoît XV. -Lettre à l'occasion de son élection; souhaits et réponse, XIII, 56. - Extrait de la lettre adressée à S. E. le Cardinal Vannutelli, XIII, 116. Réponse aux souhaits de 1916, XIII, 191. Lettre de S. Sainteté à l'occasion du Centenaire, XIII, 500.

 

Bérillus (F.). - Cinquantième anniversaire de son entrée en Religion, XI, 21. Le C. F. Bérillus, XI, 396.

 

Bible.        Bible de Genoude à l'index, Il, 246.

 

Bien.      Motifs d'excitation au bien, VI, 214.

 

Bienfaiteurs. - Bienfaiteurs de l'Institut, II, 58, 60. Appel aux Bienfaiteurs, III, 155.

 

Biographies. - Leur utilité, III, 382. - Impression de « Biographies de quelques Frères », III, 427. F. Dorothée, I, 17. - F. Chrysostome, II. 56.  F. Siméon, I, 71. - F. Béronique, I, 104. - FF. Côme et Sidronius, I, 107. - F. Louis, I, 133. - F. Hyacinthe, I, 137. - P. Giron, II 70. - F. Laurent, II, 71. - F. Antoine, II, 72. F. Zacharie, II, 171. - F. Stanislas, Il, 178. F. Callixte, II, 184. -F. Babylas, II, 184. F. Genès, III, 153. - F. Jean Gualbert, III, 153. - F. Mathurin, III, 153. - F. Constant, III, 154. - FF. Cassien et Arsène, III, 173. FF. Joseph et Maximin, III, 207. - FF. Perpétue et Chrysologue, III, 222. - F. Bonaventure, III, 277. - F. Dominique, III, 300. F. Hermile, III, 326. - FF. Fabien et Andoche, III, 327. - F. Paul-Marie, III, 328. - F. Ribier, III, 363. - F. Firmus, IV, 70. - F. Césaire, IV, 88. - F. Benoît, IV, 103. - F. Auducte, IV, 99. - F. Michel-Ange, IV, 101. - F. Lucien, IV, 461. - F. Marie, V, 447. - F. Louis-Régis, V, 448.  F. Léonard, V, 449. - F. Aristonique, V, 449. F. Jean-Louis, V, 450. - F. Andronique, V, 490.  F. Hilarion, V, 572. - F. Ignace, VI, 15. - F. Charles, VI, 46. -F. Didyme, VI, Il 4. -F. Ange, VI, 114. - F. Sérène, VI, 116. -R. F. Louis­-Marie, VI, 193, 224. - F. Nicet, VI, 274. - F. Epa­phras, VI, 282. - F. Alfonsus, VII, 29. -R. Frère Nestor, VII, 149. -R. P. Julien Fabre, VII, 249. - F. Elie-François, IX, 27. - R. P. de La Lande, IX, 431. -M. l'abbé Benoît, aumônier à Aubenas, XI M. - F. Pierre-Pascal, X, 407. - F. François de Sales, X, 464. - F. Adon, XI, 164. - F. Christophe, XI, 143. -F. Marie-André, XI, 145. Vie du R. F. Louis-Marie, XI, 248. - F. Climaque, A. G., XI, 309. - F. Liboire, A. G., XI, 328.

 

Bonald. - Le Cardinal de Bonald, IV, 119.

 

Bonheur. - Bonheur par la charité, III, 67, 87. - Bonheur, résultat de la piété, III, 144, 241. Bonheur par la régularité, III, 353.

 

Bref. - Apostolat de Pie IX, IV, 45. - Apostolat de Léon XIII, VI, 230, 321. Bref de Pie X sur le Recrutement, XI, 282. Edition de ce bref, XI, 323.

 

Brésil. - Etablissement des Frères au Brésil, IX, 230. Nouvelles du Brésil, IX, 368; X, 112. - Voyage du C. F. Norbert, IX, 417. -Lettre du C. F. Adorator, X, 113. - Fondations projetées, X, 121. Visite de délégation, XII, 292.

 

Brésil Méridional. - Erection du Brésil Méridional en Province, XI, 298. - Nouvelles du Brésil méridional, X ,183. - Rapports sur le Brésil méridional, X, 439, 572; XII, 150. - Inauguration de l'école normale à Bom Principio, X, 267. - Santa Cruz, X, 392.

 

Brésil Central. - Erection du Brésil Central en Province, XI, 298. -Nouvelles du Brésil Central, X, 187. Rapports sur le Brésil Central, X, 562; XII, 125. - Mendes, X, 391.

 

Brésil Septentrional. - Érection du Brésil Septentrional en Province, XI, 298. - Rapports sur le Brésil Septentrional, XI, 69 à 92; XI, 465. - Erection d'un Noviciat à Pernambuco, XI, 537.

 

Brevet. - Obligation du Brevet élémentaire, I, 52; III, 267, 310; VI, 134, 313. - Avis sur le Brevet élémentaire, VI, 132.

 

Bulletin. - CréationduBulletinde l'Institut, XI, 330.

 

C

 

Canada.Demande de Frères pour le Canada, VII, 221. Fondations, VII 276, 416. - Visite du R. F. Théophane, VII, 337. -Acte incorporant la Congrégation des Petits Frères de Marie, VII, 375. - Une vêture, VII, 408. - Transfert du Noviciat d'Iberville à Saint-Hyacinthe, VIII, 270. - Relation du deuxième voyage du R. F. Théophane en Amérique, IX, 203. - Création d'un Juvénat à Lévis, IX, 512. - Une Ecole à Québec, IX, 513. - Visite de délégation des CC. FF. Stratonique et John, XI, 237. -Statistique de la Province, XI, 239. -Visite de délégation (1913), XII, 443. - Quelques mots sur le Manitoba, XII, 456.

 

Cantiques. - Recueil de Cantiques, I, 104; Il, 69. Choix de cantiques, II, 245; XII, 239.

 

Catéchisme. - Rôle de la foi dans le Catéchisme, II, 17. - Doctrine du V. Fondateur sur le Catéchisme, II, 267. - Appel de Léon XIII, VII, 211. - Enseignement du Catéchisme, VII, 447; VIII, 259. Nécessité du Catéchisme, VII, 447. - Préparation du Catéchisme, VII, 448; VIII, 348. - Manière de faire le Catéchisme, VII, 448. -Œuvre de Catéchèse des Noirs, XII, 130.

 

Centenaire. - Préparation au Centenaire, XI, 295, 369; XIII, 16, 111, 112, 130. - Célébration du Centenaire, XIII, 238. -Préparation immédiate, XIII, 251.

 

Champagnat. - Le R. P. Champagnat et le F. François (Circulaires et Ecrits), I, 1. - Lettre autographe, I, 153. -Confiance en Dieu et en Marie du P. Champagnat, I, 2; III,  43, 59. - Sa maladie, I 35. Mort et portrait, I, 41. - Acte de décès et de sépulture, I, 323. - Son souvenir, I, 43. - Vie du R. P. Champagnat, II, 257; VII, 327; XI, 333, 374. - Imitation de ses vertus, II, 261, 285. Ponctualité au lever, Il, 264. - Prière et Méditation, II, 264. - Sa dévotion pour la Sainte Communion, II, 265. - Sa piété, Il, 350. - Sa dévotion à Marie, Ill, 41. - Le P. Champagnat, formateur modèle, III, 420. - Introduction de sa cause, VII, 402. - Cause de Béatification, VII, 254, 290, 427 ; VIII, 169, 197, 275, 324, 537, 708; IX, 7, 137, 173, 408, 488, 554; X, 20, 69, 156, 250 -, XI, 108, 220, 280, 355, 400, 472,.515; XII, 25, 165, 207, 457 ; XIII, 45, 55, 228. - Faveurs obtenues, VIII, 117, 273, 539; IX, 177, 274, 369, 409, 489 -, X, 23, 28, 157, 250, 596; XI, 222, 296, 374, 402, 473, 525, 576; XII, 31, 209, 289, 461 ; XIII, 230. -Exhumation et translation des restes du P. Champagnat, VIII, 6, 87. - Procès canonique, VIII, 87. - Décret sur les écrits du V. P. Champagnat, IX, 8. -Décret de Vénérabilité, IX, 49. - Réflexions à propos de ce décret, IX, 53. -Triduums, IX, 68 à 95. - Panégyriques, IX, 133, 179, 273. - Ouverture du tombeau du P. Champagnat, X, 70. -Statue du P. Champagnat à Neuville, X, 253. - Le P. Champagnat, travailleur infatigable, X, 255. -Le P. Champagnat, bienfaiteur de l'humanité, X, 257. -Le P. Champagnat, apôtre chrétien de l'enseignement, X, 258. - Décrets sur la validité des Procès. -Décret d'admission des deux Procès pour la validité de la Cause, X, 368. - Invocation au P. Champagnat, XI, 244. - Sa foi et sa confiance en la Providence, XIII, 37, 147. Le P. Champagnat, modèle de ferveur, XIII, 161. - modèle de force, XIII, 164. - Le Vénérable Père reçoit les derniers sacrements, XIII, 207. -Testament spirituel du P. Champagnat, XIII, 212. - Entretien intime du Vénérable Père avec les Vénérés Frères François et Louis-Marie, XIII, 218. -Nouvelle image du V. P. Champagnat, XIII, 228. - Buste du V. P. Champagnat, XIII, 240.

 

Chanel (le P.). - Notice biographique, VIIl, 17. - Apostolat du P. Chanel, VIII, 20. -Son martyre, VIII, 21. - Sa Béatification, VI 1, 481. ; VI 11, 11.

 

Chant. - Chant quotidien des Cantiques, II, 54. - Enseignement du chant, III, 370. -Bonne exécution du chant, V, 91 ; VIII, 261. - Le chant, aide à la piété, V, 97; VII, 472; VIII, 71. -Le chant à l'école, I X, 20. -Le chant liturgique, I X, 202. Le chant Grégorien, XI, 436. - Entretien sur le Plain-Chant et la musique religieuse, XI, 585. Guide populaire pour la bonne exécution du Chant Grégorien, XII, 238.

 

Chapelle. - Chapelle de la Maison-Mère, Ill, 210. Registre des Bienfaiteurs, III, 306. - Secours urgents, III, 370.

 

Chapitre Général.

1839. - Réunion du 1ier Chapitre Général, composé des 92 Frères Profès, se trouvant à Notre-Dame de l'Hermitage, le 12 octobre 1839. - Election du R. F. François, des CC. FF. Louis-Marie et Jean-Baptiste. - Président du Chapitre Général : le T. R. P. Colin. -Assistants : les RR. Pères Champagnat et Terraillon.

 1852. - Frères éligibles, II, 10 4, 107. - Election des Membres du Il° Chapitre Général, Il, 105. - Formule d'élection, II, 106. -Obéissance au Chapitre Général, II, 111. - Prières prescrites, II, 112, 169, 190. - Nom des Capitulants, II, 114. - Travaux de la Première Session, Il, 116. Deuxième Session (1853), II, 169. - Troisième Session (1854), II, 190. - Lettre du Chapitre Général à tous les membres de l'Institut, II, 192, - Actions de grâces, II, 199.

 1860.- Prières recommandées, II, 400. - Ill° Chapitre Général composé des Frères Stables, II, 400. - Election du R. F. Louis-Marie, deuxième Supérieur Général, II, 402.- Election des FF. Théophane, Philogone et Chrysogone, Assistants, Il, 403. -Statuts capitulaires, II, 403.

 1862.- Election des Membres du IVeChapitre Général, III, 107. - Prières recommandées, première Session, III, 109.

 1863.- Deuxième Session du IVe Chapitre Général, III, 168.

 1867. - Election des Membres du Ve Chapitre Général, III, 384. -Noms des Frères Capitulants, III, 425. Première Session, III, 425. -Election de deux Frères Assistants, III, 426. -Deuxième Session, III, 485.

 1873.- Election des Membres du Vl° Chapitre Général, IV, 423. -Noms des Frères Capitulants, IV, 446- Supplique à N. S. P. le Pape pour l'élection de deux nouveaux Frères Assistants, V, 352. Réponse à la supplique, V, 357. - Première Session, IV, 448. -Deuxième Session, V, 351. - Election de deux Frères Assistants, V, 358. - Décisions du Chapitre, V, 365, 380.

 1880. - Election des Membres du Vlle Chapitre Général, VI, 202. - Election du R. F. Nestor, 3e Supérieur Général et de deux Frères Assistants, VI, 209, 210. - Lettre du Chapitre Général à tous les membres de l'Institut, VI, 209. - Noms des Frères Capitulants, VI, 212.

 1883.- Election des Membres du VIIIe Chapitre Général, VII, 71. -A tous les membres de l'Institut, VII, 125. - Election du R. F. Théophane, 4° Su­périeur Général et des Frères Assistants, VII, 126. - Noms des Frères Capitulants, VII, 128. - Décisions, VII, 136.

 1893.- Election des Membres du IX° Chapitre Général, VIII, 286.~­Noms des Frères Capitulants, VIII, 294. - Raison de la réunion du Chapitre Général, VI 11, 296. -Election des Frères Assistants, VI 11, 298. -Actes et décisions, VIII, 298 -Arrêtés relatifs aux élections, VIII, 303.

 1903. - Election des Membres du Xe Chapitre Général, X, 225. -Noms des Frères Capitulants, X, 311. - Election du R. F. Supérieur Général et des Frères Assistants Généraux, X, 315, 316. Travaux du Xe Chapitre Général, X, 317. Rapport et observations sur les notes des Frères Profès, X, 319.

 1907. - Supplique à N. S. P. le Pape à propos de l'élection du Xl° Chapitre Général, XI, 176. - Election des Membres du XI° Chapitre Général, XI, 179. - Mode d'élection, XI, 180. - Date des élections, XI, 181. -Prières, XI, 182. - Dépouillement des votes, XI, 182. - Date et lieu de réunion, XI, 183. - Frères Stables éligibles, XI, 185. - Election du R. F. Stratonique, 5e Supérieur Général, XI, 193 et 217, - des Frères Assistants Généraux, XI, 194 et 218. - A tous les membres de l'Institut, XI, 192. - Noms des Frères Capitulants, XI, 196. - Remerciements et Souhaits, XI, 208. - Affaires traitées, XI, 219. - Compte rendu des travaux, XI, 254. Statuts capitulaires confirmés, XI, 254. - Nouveaux Statuts, XI, 258.

 Charité. - Exhortation à la charité, I, 99; II, 92; III, 67. -Excellence de la charité, III, 68. - La charité, précepte divin, III, 69. -Charité des premiers chrétiens, III, 72. - La charité, indispensable aux religieux, III, 73, 74. - Sa récompense, III, 79. - Ses qualités, Ill, 82. -La charité, gage de bonheur, III, 83. - La charité, principe de force, III, 84. - Fondement de la charité, Ill, 89. - Motifs de pratiquer la. charité, III, 90.

 

Chasteté. - Tentations contre la chasteté, II, 276. Observations sur la chasteté, III, 162. - Combattre par la prière, III, 163, 249; - par la régularité, III, 164, 210 ; - par la vigilance, III, 165. Influence des mauvaises lectures, IV, 78. - Vertu de Chasteté, VI, 56.

 

Chemin de la Croix. - Dévotion au Chemin de la Croix, V, 132 ; VI, 236. -Exercice du Chemin de la Croix, V, 135. - Méthode particulière pour les religieux, V, 137 ; VI, 74. - Faculté d'érection du Chemin de la Croix, VI, 234, 324 ; X, 423 ; XI, 435.

 

Chine. - Fondation d'une Ecole à Pékin, VIII, 142. Lettre du F. Marie-Candide, VIII, 180. -Extrait d'un rapport, VIII, 264. - Nouvelles de Chine, VIII, 551, 554, 711. -Lettre du F. Emiliani, VIII, 716; - du F. Elie-François, VI 11, 720 ; - du F. Jules-Raphaël, VIII, 722; - du F. Louis­ Eraste, VIII, 725. - Nouvelles, IX, 27, 241. - Lettre de Mgr Favier, IX, 308. - Demande pour de nouvelles écoles, 1 X, 359. -Lettre de M. Jadot, IX, 531. - Nomination d'un F. Visiteur; IX, 585. -Les Boxeurs, IX, 601. -Tien-Tsin, IX, 602. - Rapport des massacres, IX, 573. -Siège de Pékin, IX, 605. -Siège des Légations, IX, 633. -Lettre du F. Louis-Michel, IX, 639. - Départ pour la Chine, X, 30, 460. - Nouvel élan, X, 125. - Nou­velles de la Chine, X, 162, 261, 401. - Lettre du F. Louis-Michel, X, 343, 456 ; - du F. Marie-Elie, X, 502. - Vêture à Pékin, X, 506. - Cinq Frères massacrés à Nan-tchang, XI, 30. - Diverses lettres, XI, 49. - Conversions, XI, 136. - Erec­tion d'un Noviciat à Shanghaï, XI, 410. - Nos Martyrs de Chine, XIII, 238.

 

Chrétien. - Chrétien par le Baptême, II, 378. - Le Chrétien, membre de J.-C., II, 383. - Journée du Chrétien, IV, 406.

 

Ciel. - Réflexions sur le Ciel, III, 96; IV, 356. - Voie du Ciel, VI, 170. - Bonheur du Ciel, VII, 84.

 

Cinq Plaies. - Exercice des Cinq Plaies, III, 227, IV, 6. Observations sur les Cinq Plaies, III, 230. - Dévotion aux Cinq Plaies, IV, 457; V, 334.

 

Circulaires. - Registre pour les Circulaires, I, 46. - Lecture des Circulaires, II, 98. -Les Circulaires, trésor précieux, VII, 208. -Recueil des Circulaires, VIII, 62 ; XI, 407. - Circulaire sur les événements, de 1903, X, 35, 410. - Circulaire sur le Chapitre Général de 1907, XI, 197. - Réimpression de la collection complète des Circulaires, XII, 163; XIII, 242.

 

Colin (T. R. P.). - Lettre du T. R. P. Colin, I, 54. - Lettre du R. F. Louis-Marie au T. R. P. Colin, IV, 25. Réponse à cette lettre, IV, 26. -Visite du T. R. Père Colin à Saint-Genis, IV, 27. - Cause de Béatification du T. R. P. Colin, IX, 496.; XI, 367.

 

Colombie. -Première Fondation et nouvelles de Colombie, VI 11, 34, 43, 133. -Visite du C. F. Bérillus, A. G., ViII, 506. - Rapport sur la visite du C. F. Bérillus, VIII, 622 à 675. - Quibdo, IX, 308, 312. - Nouvelles, VIII, 265, 560; X, 582. -Lettres du F. Manuel, IX, 312 et 316. - Carthagène, IX, 443. - Statistique, IX, 511. - Guerre civile, IX, 600. - Persécution, X, 75. - Rapports, X, 489; X, 582. - Une réception, XI, 241. -Lettre du F. Edmond-Joseph, XI, 241. - Visite de délégation (1911), XII, 71.

 

communauté. - La Communauté image du ciel ou de l'enfer, III, 96. - Vie de Communauté, IV, 280.

 

Communion. - Effets de la Communion, Il, 166. -La Communion, don fait aux chrétiens, Il.. 308-, IX, 201. - Liberté pour la Communion, IX, 14. La Communion fréquente dans l'éducation, IX, 98. -Communion spirituelle, 1 X,99. - Confiance et amour dans la Communion, IX, 188. - Appel de Jésus à la Communion IX, 188. - Communion fréquente, IX, 238. - Décret sur la Communion quotidienne, XI, 6. -Exhortation à la Communion fréquente et quotidienne, XI, 104.

 

Comptabilité. -Arrêté de comptes, I, 136; Il, 27, 251 VII, 105, 195, 204; XI, 150; XIII, 279. - Observations sur la Comptabilité, III, 368; V, 498; VI, 72; VII, 229, 464; IX, 459; X, 420.- Livre de comptes, V, 192. - Les affaires au comptant, V, 241.- Avis sur la Comptabilité, VII, 230; VIII, 61 ; X, 137 ; XI, 570. - Arrérages dans les écoles payantes, IX, 395.

 

Confession. Confession des petits enfants, IV, 73, 212, 472.

 

Conférences. - Programme des Conférences, I, 33, 35, 66. -Règlement des Conférences, I, 48. - Matière des Conférences, 1, 49.

 

Confiance en Dieu. -II, 293, 302; III, 280; IV, 287,489. -Motifs de cette confiance, X, 529, 541.

 

Constitutions. - Réimpression des Constitutions, III, 493; VII, 138. - Prorogation des Constitutions, V, 359; VIII, 327. -Recommandations sur les Constitutions, VIII, 377 ; X, 366. -Articles des Constitutions relatifs au Chapitre Général, XI, 174. -Réflexions et instructions sur les Constitutions, XI, 335, 485. -Instructions sur l'article 144 des Constitutions, XII, 7. - Article 67, XII, 176. -Article 71, XII, 187. -Articles 206 et 207, XII, 325, 334. -Article 58, XIII, 166. Conclusion, XIII, 187.

 

Conversations. - Conversations dangereuses, IV, 80.

 

Convictions. - Exemples de convictions, II, 30. -Nécessité des convictions, III, 322.

 

Correspondance. - Avis et conseils sur la correspondance, II, 26, 142, 188, 200, 224; III, 368; V, 498; VI, 72; VII, 229, 464; IX, 459; X, 420. Correspondance avec les supérieurs, Il, 99; V, 391. -Correspondance non religieuse, IV, 270. - Correspondance de Règle, XI, 409.

 

Crainte de Dieu. - Réflexions sur la Crainte de Dieu, IV, 122, 289, 349. - Citations de la Sainte Ecriture sur la Crainte de Dieu, XII, 508.

 

Croix. - La Croix, signe de salut, Il, 297. - Signe de la Croix, V, 31. - La Croix, notre salut, V, 199. Conduite dans les croix, VII, Il. - Culte de la Croix, XII, 287. - Croix de profession, XII, 489.

 

Crèche. - Ses enseignements, I, 97; VIII, 510.

 

Cœur. - Examen sur le cœur, III, 118. - Ouverture de cœur, IV, 273.

 

Culte. - Rôle de la foi dans le culte, III, 83. Chant et prière, VIII, 71.

 

Curiosité. -Suites de la curiosité, III, 251.

 

D

 

Danemark. - Fondation et nouvelles du Danemark, VIII, 51, 376, 559. - Nos OEuvres au Danemark, IX, 381.

 

Décès. - R. P. Bret , 1, 20. - R. F. François, VI, 269. RR. PP. Matricon et Rivière, VII, 95. -R. P. Poupinel, A. S. M. et R. P. Faurest,VII, 227. -M. l'abbé Langlois, VII, 228. -T. R. P. Fabre, S. G., VII, 249. - R. P. Belteau, VI 1, 293. -R. P. Durand, VII, 334. - S. E. le Cardinal Caverot, Archevêque de Lyon, VII, 334. - Mgr Rigg, VII, 335. --M. le Baron de Rochetaillée, VII, 335. - M. l'abbé Bécanelle, I X, 44. -T. R. F. Amédée, S. G. Sainte-Famille, IX, 129. - T. H. F. Joseph, S. G. des Frères des Ecoles Chrétiennes, IX, 130.- R. P. Nicolet, Postulateur, IX, 566. - Mgr Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe, et M. Saint-Georges, curé d'Iberville, X, 140. - M. le Docteur Castella, à Mataró, X, 219.-Mgr l'Evêque de Mariana (Brésil), XI, 92. -Mgr Lamaze, XI, 141. - R. F. Marie-Angel, XI, 141. - M. l'abbé Thibault, aumônier de Beaucamps et de Pommeroeul, XI, 303.

 

Découragernent. -Tentations de découragement, Il, 278.

 

Décret.- Décret pour le transfert de la Maison-Mère à Saint-Genis, Ill, 575. - Décret sur Saint Joseph, VI., 7.-Avis sur le Décret de la manifestation intime de la conscience, VI 11, 10 4. - Décret sur le troisième Centenaire de Saint Louis de Gonzague et pratiques proposées, VIII, 105. - Décret sur la Communion quotidienne, XI, 6. - Décret approuvant et confirmant les Constitutions de l'Institut, XI, 348. - Décret concernant la non admission de certains Postulants, XI, 436. -Décret au sujet des religieux astreints au service militaire, XI, 511. - Décret du Saint-Office remplaçant les Scapulaires par une Médaille, XI, 540. - Décret sur les études dans les Noviciats, XI, 548.

 

Défunts. - Réflexions sur les défunts, II, 235; IV, 311; VII, 333. -Avis, IV, 72. - Livre d'or de l'Institut, VI, 349. - Un mot sur les défunts, VII, 27. Office solennel pour les défunts, VII, 481.

 

Délégués. - X, 132, 425. - Retour de Frères Délégués, X 1, 40 6.

 

Dévotion. - Sa définition, VI, 334. - Dévotion à Saint Joachim et à Sainte Anne, IV, 314.

 

Dévouement. - II, 283; III, 101. - Dévouement au bien de ses Frères, III, 410. - Pratique du dévouement pendant le premier siècle de l'Institut, XI, 321, 372; XIII, 241.

 

Dieu. - Relations de Dieu avec l'homme, II, 9. - Effets de sa justice, II, 252. - Union à Dieu, Il, 280. Accomplissement de la volonté divine, III, 16. Dieu parfait, IV, 382. - Imitation de Dieu, V, 518.

 

Directeurs. - Devoirs des Frères Directeurs, Ill, 322, 425 ; V, 110. - Les qualités qu'ils doivent avoir III, 340 ; IV, 261. -Formation des sujets, Ill, 346, 347, 348. - Responsabilité des Frères Directeurs, III, 360.

 

Direction. - La bonne direction assure la persévérance, III, 351. -La bonne direction produit le bonheur, Ill, 358. - La mauvaise direction compromet les vocations, III, 358.

 

Directoire. - Directoire de la Solide Piété, III, 175; V, 220.- -Directoire Général, X, 508; XI, 257. Articles du Directoire Général modifiés, XI, 260. - Edition anglaise du Directoire Général, XI, 374.

 

Discipline. - La discipline dans l'éducation, VI, 257. Moyens de discipline, VI, 372. - Système préventif, VIII, 586. -Utilité de la discipline, VIII, 587. - Importance de la discipline dans l'éducation de la volonté, IX, 105.

 

Districts. - Division des Provinces en districts, I, 47 ; I, 76 ; V, 256.

 

Documents. - Documents relatifs à l'union des Frères de Saint-Paul-Trois-Châteaux aux Petits Frères de Marie, I, 469. - Documents relatifs à l'union des Frères de Viviers aux Petits Frères de Marie, I, 543. - Documents à envoyer à la Maison-Mère, XIII, 246. Duplicité. -Caractères de la duplicité, V, 554.

 

E

 

Écoles. -Suppression d'écoles, IV, 168. - Renseignements sur les écoles, V, 327. - Mesures à prendre pour 7 conserver les écoles, VI, 69. - Enquête sur les écoles, VI, 119. - Règlement des écoles, VI, 297, 302. - Piété dans les écoles, VI, 119; VIII, 575 ; IX, 9. - Commissions scolaires, VII, 9. - Enseignement de la morale dans les écoles, VII, 103. - Ecole spéciale, VII, 101. -Avis sur les Ecoles libres, VII, 193. - Nouvelles de diverses Ecoles, VII, 426. - Ecole chrétienne, VII, 453. - Pratiques religieuses dans l'école, VIII, 691. - Mutualité scolaire, X, 38.

 

Économes. -Attributions des Economes, III, 30. - Avis, sur les Frères Economes, III, 499; V, 495. -- Règlement des Économes, V, 365.

 

Économies. - Exhortation à l'économie, I, 52, 67, 105 ; VI, 65. -Eviter les dépenses inutiles, 1, 112, 116 ; 111, 31, 155; IV, 201, 337 ; IX, 355; XI, 532.

 

Éducation. - L'éducation sans esprit de foi, II, 16. Rôle de l'exemple dans rééducations, II, 36. - Rôle de l'esprit de foi dans l'éducation, II, 92; VIII, 525. - Education des enfants, Il, 272. - Importance de l'éducation, IV, 45; VIII, 109; IX, 35. Nécessité de la piété dans l'éducation, V, 97; VI II, 339. -Facilité de l'éducation par la piété, V, 10 1 ; VIII, 352, 512, 575. -Influence des dons du Saint-Esprit dans l'éducation, V, 104. - Education chrétienne, VI, 259; VII, 314. - Effets de l'éducation chrétienne, IX, 35. - Religion dans l'éducation, VII, 235; VIII, 114. -L'éducation, but de notre Institut, VIII, 338. - Nos obligations par rapport à l'éducation, VII, 344. - Civilité, VIII, 352. Conduite du Maître chrétien dans l'éducation, VIII, 528. -Le P. Champagnat et l'éducation, X, 72. Système préventif, VIII, 584. - De la crainte de Dieu dans l'éducation, XII, 514.

 

Église. - L'Eglise inébranlable, I, 3. -Temple vivant de Dieu, Il, 385. - Respect pour les églises, II, 392. - Prières pour l'Eglise, IV, 436. - Caractères de l'Eglise, IX, 500.

 

Élections. - Election du F. Pierre-Joseph, VIII, 378. du F. John, A. G., IX, 585. - Election de Frères Provinciaux, X, 133, 327, 368, 555, 594; XI, 67, 68, 246, 310, 329, 400, 425, 471, 549, 583, 584 -, XII, 106, 124, 170, 224, 496; XIII, 11, 93, 128, 243, 259. - Elections de Visiteurs pour les Missions, 1 X, 118. -Election de Vice-Provinciaux, X, 368. - Election du C. F. Bérillus, VI, 286; -du C.. F. Liboire, A. G., VIII, 592; - du C. F. Paulin, A. G., XI, 67; - du C. F. Diogène, A. G., XI, 326; -du C. F. Flamien, A. G., XI, 328; - du C.,F. Michaëlis, A. G., XI, 399; -du C. F. Damien, A. G., XI, 424; - du C. F. Colombanus, A. G., XII, 495.

 

Émulation. - Moyens d’émulation, III, 305 ; VI, 373.

 

Enfance. - Le dévouement de nos premiers Frères pour l'enfance, VI, 248. -Apostolat de l'enfance, VIII, 72. - Œuvres de la Sainte-Enfance, IX, 119.

 

Enfants. - Rapports avec les enfants, II, 271; III, 105, 113, 156, 162, 223 ; IV, 128, 308, 323 ; VI, 37 ; VI I, 270. - Qu'est-ce que l'enfant, VI, 241. - Education des enfants, VI, 241. - Prédilection de Jésus et des Apôtres pour les enfants, VI, 242, 243. Devoirs du maître envers les enfants, IV, 249. Respect pour les enfants, VI, 257. - Moyens de développer la piété chez les enfants, IX, 97.

 

Enfer. - L'enfer, empire de la haine, Ill, 96. - Les cinq points de la Méditation de Manrèse sur l'enfer, IV, 124. - Circulaire sur l'enfer (Voir « Table des Matières », volume VI, page 599.)

 

Engagement décennal. - Il, 236 ; IV, 143, 324, 333 VII, 206, 228. - Précautions pour l'engagement décennal, IV, 132. - Formule, IV, 137, 144, 163.

 

Enseignement. - Place de la religion dans l'enseignement, II, 15. - Avis, IV, 149. -Qualités de l'enseignement, VI, 369. - Méthode dans l'enseignement, VI, 371. - Marche de l'enseignement, VI, 372. Enseignement religieux, VIII, 71. - Enseignement chrétien, VIII, 366. - Enseignement eucharistique, IX, 190. -Enseignement agricole, IX, 122, 248, 253, 254, 258, 395, 459, 586; X, 54.

 

Escrocs. - Se méfier des escrocs, - des marchands ambulants, II, 99, 236; Ill, 460; IV, 422; VII, 253.

 

Espagne. - Lettres du F. Hilarius, Fondateur de Gerona, VI 1, 388. - Autres fondations, VI 1, 403. - Décret pour l'existence légale, VII, 404. - Noviciat et Ecole à Mataró, VII, 407. - Les Frères à Centellas, VIII, 89. - Ouvrages en espagnol, VIII, 728. Vêture à Canet de Mar, IX, 24. - Noviciat de Vich, Historique et Vêture, IX, 228. - Œuvre de jeunesse en Espagne, IX, 236. -Fête solennelle au Noviciat de Vich, IX, 294. - Lettre de Mgr l'Archevêque de Burgos, IX, 301. -Ouverture d'école à Lérida, IX, 509. - Pontos, Oñate, X, 390. - Juvénat de Tuy XI, 429. -Juvénat de Carrion de los Condes, XII, 161. - Visites du R. F. S. G., XII, 274; XIII, 127.

 

Esprit. - Esprit mariste, III, 45. - Esprit sérieux, IV, 242. -Bon esprit, III, 138, 143, 490 ; IV, 114. Esprit de famille, VI 1, 68; X, 419. - Esprit intérieur, IX, 402. - Esprit de prière, X, 143.

 

État. - Etat religieux. - Son excellence, Il, 124. - Son but, V, 310. -Ses avantages, VI, 176. - Importance du choix de l'Etat religieux, IX, 25. - Etat civil des Frères, 111, 64, 112, 161, 215, 267, 445 V, 498; VII, 330 ; VIII, 153.

 

États-Unis. - Etablissement de New-York, IX, 206. Visite des Etablissements des Etats-Unis, XI, 237. -Statistique, XI, 239.­Erection d'un Noviciat à Poughkeepsie, XI, 245. - Création de la Province des Etats-Unis, XI, 547. - Visite de délégation (1913), XII, 443.

 

Établissements. - I, 51. - Historique des Etablissements, I, 23; Il, 27.

 

Éternité. - Réflexions et pensées sur l'éternité, III, 320 VI, 56, 102 à 156.

 

Études. - Utilité des études, Il, 100, 189; VI, 375. - Etudes des Frères, III, 304. - Etudes religieuses, IV, 249, 252, 386,(leur importance), VI, 264,364; VII, 261; IX, 135. - Avis sur les études, V, 277; VI, .266. But des études, VI, 375. - Bonne direction des études, VII, 289.

 

Eucharistie. - IX, 183. - Foi dans l'Eucharistie, Il, 83. - Effets de l'Eucharistie, II, 167. - L'Eucharistie, nourriture du chrétien, II, 381. - Amour de l'Eucharistie, VII, 42. - Don de l'Eucharistie, IX, 20 1.

 

Examen. - II, 171, 181. -Sujets d'examen, III, 117, 120, IV, 212. - Examen particulier, III, 394. - Règlement des Examens, VI, 327.

 

Exemple - - Forcede l'exemple, Ill, 351 ; IV, 408. - Les Frères doivent donner le bon exemple, VI, 253.

 

Exercices. Conseils pour les exercices de la journée, II, 46. Soirées publiques, V, 278; X, 38. - Exer­cices à l'école, IX, 10.

 

Exposition. - Visite aux expositions, IV, 321 ; VII, 477. - Prescriptions à propos de l'exposition de 1889,, VII, 477. -Exposition universelle de 1900, IX, 341, 396, 540, 567, 596. -Exposition universelle permanente à la Maison-Mère, XII, 234.

 

F

 

Famille. Visite de famille, Il, 311.

 

Ferveur. Réflexions sur la ferveur, XIII, 152. - Les deux sortes de ferveur, XIII, 154. - Ferveur dans les premiers temps de l'Institut, XIII, 156.

 

Fidélité. - Fidélité aux règles, I, 84, 108. - Fidélité par la prière, III, 129.

 

Finances. -Soin des finances, III, 485; IV, 319; VI, 59. -Payement des dettes, Ill, 488. -Payement de la redevance annuelle IV, 54.- Payer les dettes, IV, 335. - Acquisitions et Constructions, IV, 442. Faire tout au comptant, IV, 466.-Emprunt Coste de Lyon, V, 227. - Impôt Brisson, VII, 194.

 

Fins dernières. - Instructions du V. Père sur les fins dernières, II, 122.

 

Foi. - Nécessité de l'esprit de foi, II, 5. - Fondement de l'esprit de foi, Il, 29. - Pratique de l'esprit de foi, II, 75. - Moyens d'acquérir et de conserver l'esprit de foi, II, 145. -Souvenir de foi, IV, 352, 372,431. - Puissance des vérités de la foi, IV, 374.- Résultats de l'oubli de la foi, IV, 383.- Citations sur la foi tirées de la Sainte Ecriture, XIII, 133.­Quelques traits de foi puisés dans notre Institut, XIII, 139.

 

Fondations. -Fondation de divers établissements, Il, 143 VII, 319. -Demandes de fondations, V, 276; XIII, 114. -Fondations en 1857, Il, 310 en 1895, VIII, 707 ; - en 1897, IX, 228, 230 en 1898, IX, 356; -en 1899, IX, 507 ; - en 1900, IX, 654; en 190 1, X, 134 ; - en 1902, X, 275 ; - en 1903, X, 404 ; -en 1904, X, 507 ; - en 1905, X, 593 ; - en 1906, XI, 136 ; -en 190 7, XI, 235. - Fondations nouvelles, XI, 565.

 

Formation. - (Voir Circulaire sur la formation « Table des Matières », Vol. III, page 331.) - Maison de formation à la Grange-Payre, I, 16. - Formation des Frères, II, 228 ; III, 412 ; IV, 274. - Formation religieuse, VIII, 300.

 

Force. - Réflexions sur le don de force, XIII, 162.

 

François (R. F.). - Cause de Béatification du R. F. François, XI, 404, 517; XII, 49; XIII, 258. -Constitution du Tribunal ecclésiastique à Lyon, XI, 520. Faveurs attribuées au R. F. François, XII, 56, 221. Impression du Procès de l'Ordinaire, XIII, 237. Recherche des écrits, XIII, 258.

 

Frères. - Rapports des Frères, Il, 269 à 275.- Moyens de conserver les Frères, III, 415. -Taux de Traitement, IV, 55. -Fête onomastique, IV, 76. Uniformité dans la conduite extérieure des Frères, V, 229. - Respect mutuel, V, 237. -Examens des Frères, VI, 327. - Besoins spirituels des Frères, d'après la lettre du P. Combaluzier, VII, 267. Les Frères de la Mère de Dieu, XI, 407.

 

G

 

Garde nationale. - III, 431. - Garde nationale sédentaire, IV, 162.

 

Générosité. - Générosité dans le service de Dieu III, 464. - La générosité apporte la paix, 111, 466. Exemple de générosité, 111, 484.

 

Génuflexion. Manière de faire la génuflexion, IX, 192.

 

Gérald (F.). Cinquantième anniversaire de son entrée en religion, XI, 21. -Le C. F. Gérald, XI, 415.

 

Gourmandise. - Suites de la gourmandise, III, 251.

 

Grands Exercices. -Création des Grands Exercices, VII, 201. -Témoignage des Frères qui prirent part aux Grands Exercices do 1884, VII, 217. - L'Œuvre des Grands Exercices définitivement fondée, VII, 233. - Grands Exercices de 1885, VII, 265. Divers Grands Exercices, VIII, 103, 221, 502; IX, 132, 401 ; XI, 446.

 

Grandville (de la). - Donations de Madame de la Grandville en faveur de la Maison de Beaucamps, II, 496. - Maladie de Mme la Comtesse, III, 270. Œuvre de Mme la Comtesse en faveur de l'Institut, III, 302. -Décès de Mme la Comtesse, III, 302. - Décès de M. le Comte de la Grandville, IV, 120.

 

Grugliasco..- Nouvelles de Grugliasco, X, 388. - Bénédiction de la Chapelle de Grugliasco, X, 425.

 

Guide des Écoles. - II, 169, 174, 242 ; VIII, 92, 109; XI, 322.

 

H

 

Habit religieux. -Leçons de l'Habit religieux, V, 203. IX, 616. -Port de l'Habit religieux, VIII, 676; IX, 247.

 

Humilité. - Humilité de cœur, II, 296. - L'humilité, principe de charité, III, 91. -L'humilité recommandée par Marie, III, 93. -Exhortation à l'humilité, III, 453. - L'humilité, cachet de l'Institut, III, 456; VII, 159. -L'humilité par Marie, III, 458. L'humilité, notre gardienne, IV, 488. -Leçons de Pontmain, V, 21. -Utilité de l'humilité, V, 313. Pratique de l'humilité, IX, 550.

 

Immaculée Conception. Honorer le mystère de l'Immaculée Conception, II, 203. - Proclamation du dogme, II, 210. -Espoir de l'Eglise, II, 215. Devoir que nous impose le dogme de l'Immaculée Conception, II, 218. - L'Immaculée Conception à Lyon, VIII, 250. - Cinquantième anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception, X, 421, 472. - Résumé de la dernière Conférence du R. F. Louis-Marie, VI, 567.

 

Immortification. - Ses suites, III, 251.

 

Imprimés. - X, 233. - Voir Directoire Général, art. 971.

 

Indulgences. - Indulgences accordées par S. S. Pie IX, III, 497; IV, 41 ; V, 269. - Indulgences au GloriaPatri, V, 277; VI, 229. -Indulgence sabbatine, IX, 279. - Indulgence de la Portioncule, X, 432. Indulgence attachée au Laudetur, XI, 471. Indulgence attachée au Sub tuum, XII, 107.  Indulgence du premier samedi de chaque mois, XIII, 115.

 

Infidélité. -Ses dangers, III, 11. -Ses causes, Ill, 11. Infidélité à la grâce, III, 293.

 

Iles Britanniques. - Noviciat et Pensionnat de Dumfries, V, 226. - Nouvelles des Iles Britanniques, Vil, 232. - Ouvrages en anglais, VIII, 728. - Juvénat « Saint-Patrick » (Irlande), XIII, 113.

 

Institut. - Patrimoine de l'Institut, I, 1. - Statuts de l'Institut, I, 184, 278. - Etat de l'Institut en 1839, I, 275, 303. - Mémoire de l'Institut au Conseil Académique de la Loire, Il, 435. Au Conseil Académique du Rhône, II, 440. - A M. le Ministre de l’Instruction publique, Il, 445. Statuts approuvés de l'Institut, Il, 450. - Mémoire de l'Institut présenté au Saint-Siège, II, 506. -Son développement, I 98; II, 101, 238, 240, 310 ; III, 491 ; VII, 80; VIII, 482; IX, 353. Reconnaissance légale de l'Institut, 11, 56; Ill, 494. -A propos de l'approbation de l’Institut, Ill, 50 1. -Moyens de perfection de l’Institut, Ill, 51. - Moyen de conserver l'Institut, Ill, 335. Son esprit, 111, 51 ; IX, 134. - Protection de Jésus et de Marie sur l'Institut , IV, 226; VII, 233. Dévouement à l'Institut, VII, 41. - Autorisation de l'Institut, VIl, 162. - Extrait d'un mémoire sur l'Institut, X, 278. - Etat de ses OEuvres à l'Etranger (1902), X, 288. - Instruction à propos du rejet de sa reconnaissance par la Chambre des Députés en 1903, X, 324. -Lettre du Cardinal Coullié sur le même sujet, X, 308. -Lettre de plusieurs Evêques en faveur de l'Institut, X, 532. Revue rétrospective de l'année 1907, XI, 210. Vêtures et émissions de vœux en 1906, XI, 131. en 1907, XI, 235. - Notes sur l'Institut communiquées à S. S. Pie X; XI, 364.

 

Invocation. - Invocation après la Prière du soir, VI, 121.

 

Irrégularité. - Ses conséquences, III, 8, 193.

 

Italie. - Nouvelle de nos maisons d'Italie, X, 376. - Bénédiction de la Chapelle de San Stefano (Vintimiglia), X, 384. - Nouvelles de San Mauro, X, 386. Piossasco, X, 388. - Prise d'habit à San Maurizio, X, 426. - Vêture à San Mauro, X, 428. - Vêture à Mondovi, X, 521. - Fondation du Noviciat de Bairo, XI, 368. -du Juvénat de Turin, XI, 568 - de Sangano, XII, 162. - d'Andora, XII, 480.

 

J

 

Jésus-Christ . -Son portrait, I, 483. - Jésus-Christ notre modèle, II, 97. -Amour de Jésus-Christ, II, 281; III, 478 ; IV, 83, 281. -Confiance en Jésus-Christ. II, 303. - Union avec Jésus-Christ, II, 305; III, 84, 88. -Avantages de cette union, II, 306; III, 86. - Sujet de méditation, II, 163; IV, 74. Jésus-Christ modèle de charité, III, 71. - Jésus-Christ dans le prochain, III, 74. -Jésus-Christ dans les enfants, III, 78. - Jésus-Christ notre voie,. III, 469. - Imitation de Jésus-Christ, III, 468. Son règne sur les âmes, IV, 189. - Connaissance de Jésus-Christ, IV, 222, 259. - Besoin que nous avons de Jésus-Christ, IV, 292. - Ses titres à notre confiance, IV, 293. - Jésus-Christ notre perte ou notre salut, IV, 295. - Attachement à Jésus-Christ, IV, 299. -Souvenir des mystères de sa vie, IV, 353. - Méditations du F. Jean-Baptiste, V, 218. - Jésus-Christ notre Rédempteur, V, 344. - Vie mystique de Jésus-Christ dans nos âmes, V, 402, 434. -Dévotion à son enfance, VII, 107. - Béatitudes, VII, 142. - Vie de Jésus-Christ en nous, IX, 463.

 

Jean-Baptiste (F.) - - Sonportrait, IV, 244. - Lettre sur le V. P. Champagnat, IV, 268. - Son Testament spirituel, IV, 284. - Sa photographie, IV, 311.

 

Joie -Ses fruits, V, 547.

 

Joseph (Saint). - Neuvaine de reconnaissance, I, 24. Exhortation à la dévotion à Saint Joseph, III, 306 ; IV, 183. - Son patronage, IV, 8, 183, 190 ; VI, 7. - Son amour. pour Jésus, IV, 185. -Invocation à saint Joseph, IV, 423 ; V, 364. -Ses titres, VI, Il. -Un mot sur saint Joseph, VI, 309. Mémoire de saint Joseph à l'Office, V, 362. « Mois de Saint Joseph », VII, 462. - Litanies approuvées de saint Joseph, XI, 411.

 

Journaux. - II, 322; IV, 74; VI, 289; VIII, 677.

 

Jubilé. - Jubilé épiscopal de S. S. Léon XIII, VIII, 249 - Jubilé pontifical, X, 152. - Adresse au Saint-Père, X, 155. - Réponse, X, 156. - Indulgence du Jubilé, VI, 345. - Fête du Jubilé, VIII, 684. - Jubilé du R. F. Théophane, VIII, 684. - JubilédeplusieursFrères, XI, 128.

 

John (F.). - XII, 343 à 416.

 

Juvénat. - Juvénat de Notre-Darne de l’Hermitage, III, 443. - Conditions d'admission au Juvénat, VI, 69~ - Œuvre des Juvénats, V, 482, 567 ; VI, 37, 128, 291. - Les trois Juvénats votés par le Vle Chapitre Général, V, 444. - Nécessité du Juvénat, VII, 82. - Juvénat de Digoin, VII, 223; - d'Orsova, XI, 429; de Fribourg, XI, 430; - de Serres, VII, 281. Importance de l'œuvre des Juvénats, IX, 455. - Quête en faveur des Juvénats, XI, 430. Prospectus du juvénat de St François-Xavier, XII 1, 275. - Liste des Juvénats de l'Institut en 1916, XIII, 499.

 

L

 

Lacabane. -  Consécration de la Chapelle, IX, 217. - Fête à Notre-Dame de Lacabane, X, 206. -Translation du Noviciat d'Oñate à Anzuola, XI, 246.

 

Laïcisation. - Laïcisation d'écoles, VIII, 169, 268.

 

Lecture. - Lecture d’œuvres ascétiques, II, 49, 153. Lecture spirituelle: Sa nécessité, II, 148; IV, 251. - Son but spécial, II, 157. -Cause du peu de fruit de la lecture spirituelle, II , 157. -Moyens de bien la faire, II, 158.

 

Léon XIII. - Bénédiction spéciale, VI, 197. - Lettre à S. S. Léon XIII, VI, 226. - Réponse, VI, 228. Réflexions sur l'encyclique de 1884, VII, 211. Encyclique de 1888, VII, 244; - de 1894, VIII, 539. - Encycliques sur Io Rosaire, VIII, 235 (1892); VIII, 358 (1893); IX, 95 (1896). - Encyclique sur le Saint-Esprit (1897), IX, 142. - Encyclique à l'occasion de la clôture de l'Année jubilaire de Léon XIII, VII, 430. - Encyclique sur les rapports des Instituts avec les Evêques, X, 8. -Lettre à l'occasion dg la loi sur les Associations, X, 61. - Encyclique sur la Sainte Eucharistie, X, 238. - Mort de Léon XIII, X, 353.

 

Lettres. - Lettres diverses (Voir l'« Appendice » des dix premiers volumes). - Lettre aux Frères d'Océanie, II, 330. - Lettre de Paris, VI, 170. - Lettre du F. Jean-Baptiste, IV, 267. - Lettre à S. M. l'Impératrice et à S. A. le Prince Impérial, IV, 590. Lettre de faire part, VIII, 45. - Entêtes de lettres; VI 11, 218. -Lettre de Mgr Vidal, V. A. de Fidji, XII, 93. - Lettres testimoniales, XII, 223. Surtaxe des lettres, IX, 659. - Lettre aux Frères Provinciaux, XIII, 12; 265, 270. - Extrait d'une lettre du T. R. P. Raffin, XIII, 55.

 

Liberté. - Liberté religieuse dans les Ecoles, IX, 9.

 

Liturgie. - Offices de l'Eglise, V, 76. - Esprit de la liturgie, V, 88.

 

Livres. -Livres de prix, I. 80; Ille 65, 161, 217; Il, 43, 54, 69; VIII, 99, 149; Xi, 150. -Livres classiques, I, 82; III, 312, 442, 498; IV, 237, 324; V, 394; VI, 127; VII, 206, 281, 283, 419; VIII, 56, 218, 565, 727; IX, 41, 165,248, 394, 396; XII, 113. - Livres ascétiques, II, 158; III, 500; IV, 254 ; XI, 149 ; XII, 183. -Publication du Manuel de Piété, Il, 228. - Lecture des ouvrages condamnés par la S. C. de l'Index, VII, 285. - Usage de nos livres, VIII, 92. - Livres hors d'usage, IX, 458. -Livre d'or du Dévouement, XI, 569; XIII, 241. - Nouvelle édition des « Avis, Leçons, Sentences », XII, 490.

 

Loi. - Loi scolaire, VII, 5. -Loi d'abonnement, VIII, 709.

 

Lourdes. - Bannière à Notre-Dame de Lourdes votée par le Chapitre Général de 1873, IV,- 451, 494. - Visite à Lourdes du C. F. Procope, VIII, 620.

 

Lyon. - Mgr Coullié, archevêque de Lyon, VIII, 328. - Son pèlerinage au tombeau du V. P. Champagnat, IX, 483. - Notre-Dame de Fourvière, IX, 413; X, 345. - Lettre du Cardinal Coullié à propos du Chapitre Général de 1907, XI, 216.

 

M

 

Maisons. - Voyage aux Maisons Provinciales, VI, 123. Nouvelles de quelques Maisons de France, VII, 278; XI, 227. -Eclairage des Maisons à l'acétylène, IX, 247.

 

Maître- Qualités du Maître des Novices, Ill, 283. - La piété dans le Maître, VIII, 525. - La foi dans le Maître, VIII, 525. - La bonne conduite dans le Maître, VIII, 528. - Amour surnaturel de son état, VIII, 529.

 

Malades. - IV, 72; VI, 222. - Ils sont la bénédiction des Maisons religieuses, 11, 143.

 

Marchands. - Marchands ambulants, IV. 469; VI, 164.

 

Marie. - Dévotion à Marie, I, 73; II, 212; II, 282; III, 40, 41, 43, 47, 48, 51, 53; VI, 110. - Protection de Marie, I, 122; Il, 314, 315; IV, 226. Mois de Marie, I, 75; II, 364. - Imitation de Marie, I, 123; Il, 256; III, 44. -Marie, notre première Supérieure, II, 299. - Union avec Marie, II, 330. -Considérations sur le mystère de la Visitation, IV, 206, 219, 224. - Marie, canal de Miséricorde, IV, 209. - Recours à Marie, IV, 229. Confiance en Marie, V, 18 ; IX, 471. - Grandeurs de Marie, V, 23. - Puissance de Marie, V, 153. Réflexions sur la fête de la Purification, V, 209. Marie, modèle des Frères, V, 529; IX, 649. - Marie, préservatrice de l'enfer, VI, 110. - Litanies de la Sainte Vierge, VII, 191. - Six actes du Saint-Siège recommandant la dévotion à Marie, VII, 213. - Donation totale à Marie, IX, 365. Marie, mère des hommes, IX, 471. - Congrès en l'honneur de Marie, IX, 558.

 

Méditation. Rôle des facultés dans la Méditation, IV, 355. Méditations sur Notre-Seigneur, V, 218.

 

Messe. - Messe quotidienne, IX, 98.

 

Mexique. - Fondation de Guadalajara, IX, 514. - Fondation de Mérida, IX, 517. - Nouvelles du Mexique, X, 191, 476, 578. -Visite de délégation de 1911, XII, 82. - Visite de délégation à Cuba en 1911, XII, 83.

 

Missions. - Départ pour les Missions, I, 468; IV, 411 V, 275, 289, 291, 458; VII, 186, 305; VIII, 53, 84, 178, 263, 560, 710 ; IX, 228, 357, 511, 538, 657 ; X, 134, 276, 593; XI, 137, 236, 409; XII, 235 , 484. - Nouvelles des Missions, III, 492; V, 194, 221, 245, 451, 469 ; VI, 50 ; VII, 16, 96, 183. -Quatre réflexions importantes sur les Missions, IV, 479. - Appel pour les Missions, IV, 432. - Œuvres, des Missions, V, 303. -Réflexions sur les Missions, VIII, 562.

 

Monde. - Corruption du monde, VII, 432.

 

Modestie. -Modestie dans-les voyages, I, 130.

 

Mort. - La pensée de la mort, II, 312. - La mort du religieux, précieuse devant Dieu, III, 104, 116, 152. - La bonne mort, le plus grand des biens, III, 329. - Réflexions sur la mort, III, 219, 503.

 

N

 

Négligence. - Ses tristes suites, IV, 391.

 

Nestor (]R. F.). - Nouvelle de sa maladie, VII, 111. Sa mort, VII, 114.

 

Neuvaine. - Neuvaine à la Sainte Vierge, I, 1, 67. - Neuvaines exceptionnelles, I, 53, 166. - Neuvaine pour la conservation du Vénérable Père, I, 35. Neuvaine au précieux Sang, V, 336.

 

Nourriture. - Doctrine du Vénérable Père sur la nourriture, II, 268.

 

Nouvelle-Calédonie. - Nouméa, IV, 412. - Demande de Frères, IV, 340. - Nouvelles de la Nouvelle-Calédonie, VII, 17, 271, 322, 382. - Visite du R. F. Théophane, VIII, 437 à 464. -Décisions du Conseil du Régime, IX, 565. - Erection de la Nouvelle-Calédonie en Vice-Province, XII, 474.

 

Nouvelle-Zélande. - I, 50. - Demande de Frères, VII, 218. - Fondation d'Auckland, VI 1, 273. - Départ pour la Nouvelle-Zélande, VII, 382. - Fondations, VII, 414.

 

Noviciat. - Liste des Noviciats de l'Institut en 1916, XIII, 499.

 

O

 

Obédiences. - Modèles d'Obédiences, I, 175, 368; II, 369; III, 236. - Manière de les remplir, Il, 325; III, 268. - Irrégularités des obédiences, VI, 61. - Modifications aux obédiences, VII, 391. - Suppression des Obédiences de Chemin de Fer, VIII, 100.

 

Obéissance. - Désir du Vénérable, I, 90. - Avantages de l'obéissance, III, 93. - L'obéissance parla ponctualité, III, 183. - Obéissance filiale, 111, 362; X, 416.

 

Océanie. - Missions de l'Océanie, I, 9, 39, 50. - Départ pour l'Océanie, II, 310 ; IV, 455; VI, 117. - Circulaire aux Frères d'Océanie, II, 415. - Annonce de la visite du R. F. Théophane, VIII, 336. Relation de cette visite, VIII, 381 à 501. - Prise d'habit à Samoa, IX, 446. -Lettre du F. Hervé, IX, 520. - Relations sur l'Océanie, IX, 319; X, 179. - Vaillance chrétienne, X, 181.

 

Office. - Rubriques pour la récitation de l'Office, II, 243 ; V, 285. - Exemple du V. P. Champagnat, II, 265. - Manière de le dire, V, 41. - Office de la Sainte Vierge, V, 361, 494; VII, 421. - Nouvelle édition du Petit Office de la Sainte Vierge, X, 489. Notes pour la récitation de l'Office de la Sainte Vierge, XII, 223.

 

oraison. - Oraisons jaculatoires, II, 47, 363. - Esprit d'oraison, Il, 162.

 

Orgueil. -Tentations d'orgueil II, 277. - L'orgueil opposé à la prière, III, 236. - Exemples d'orgueil, III, 237. - Conséquences de l'orgueil, III, 239. Châtiment de l'orgueil, Ill, 254. -L'orgueil éloigne de Dieu, IV, 401.

 

Orphelinat. - Orphelinat agricole de Sédières, IX, 240. Orphelinat de Douvaine, IX, 299. - Orphelinat de Stoke, IX, 305.

 

Œuvres. - Œuvre de la Chapelle de Saint-Genis-Laval, III, 507. - Œuvres de jeunesse, IX, 330, 375, 447 ; X, 288. - Association des Anges Gardiens, IX, 332; - de Saint-Louis de Gonzague, IX, 333; de Saint-Joseph, IX, 334. - Coup d’œil sur nos œuvres, IX, 507, 594. - Œuvres de persévérance, X, 207. -Œuvres postscolaires, XII, 96. - Caractère d'actualité des œuvres postscolaires, XII, 97.

 

p

 

Paix. Exhortation à la paix, I, 58. - Jésus, Prince de la paix, III, 70. -La paix, fruit de la charité, III, -71. - Moyen d'avoir la paix, III, 463. - Bienfaits de la paix, III, 465. - Réflexions sur la paix, XIII, 37.

 

Parents. - Détachement des parents, II, 273.

 

Paresse. - Suites de la paresse, III, 250.

 

Paris. -Frais de la construction du Pensionnat, III, 461. - Nouvelles de Paris, IV, 196. - Bénédiction de la Chapelle de Paris, IX, 497.

 

Passion. - Les neuf sources de Sang, V. 348. - Méditer sur la Passion, VI, 75. -Lutte contre les passions, VII, 435.

 

Pater. - Paraphrase du Pater, I, 61.

 

Paternité. -Paternité des Règles, III, 24.

 

Patronage. - Le Patronage, moyen de persévérance, IX, 17, 18, 19. - Organisation d'un Patronage, IX, 447, 450, 452.

 

Pauvreté. - Avis sur la pauvreté, VIII, 302. - Indult sur la pauvreté, VIII, 706. - Pratique de la Pauvreté, X, 417.

 

Péché. - Conséquence du péché, II, 253. - Gravité du péché dans le religieux, II, 254. - Fuite du péché, VI, 174.

 

Pénitences. - Avis, IV, 5. - Joindre la pénitence à la prière, XIII, 92.

 

Pension. - Pension des Elèves internes, I, 113. - Pension des Postulants, I, 115.

 

Perfection chrétienne. - Origine de la Perfection chrétienne, II, 228. -Avantages de la perfection chrétienne, II, 228.

 

Pérou. - Visite de délégation au Pérou en 1911, XII, 69.

 

Persévérance. - Persévérance par larégularité, III, 27. La persévérance, gage de salut, III, 126. - Persévérance dans la vocation, III, 153; VII, 84.

 

Piété et prière. - Exhortation à la piété, I, 99. - Avis sur la récitation des prières, II, 226. - Prières du matin et du soir, Il, 228. - But principal de la piété, II, 243. - Prier pour les enfants, Il, 272. -Esprit de piété, II, 345. -La piété, grand moyen d'éducation, II, 347. -La piété, principe de tout bien, II, 351. -Caractères et fruits de la piété, II, 353. - Effets du manque de piété, II, 358. - Manière d'acquérir la piété, II, 360. - Négligence dans la prière, II, 362. - Esprit de piété, III, 129. - Piété par la prière, III, 130. - Préparation à la prière, III, 131. - Efficacité, de la prière, III, 133. - La piété, point capital, III, 134. - La prière, moyen de succès, III, 134. -La prière et le bon esprit, III, 137. - La prière, source de bonheur, III, 138, 241. - Absence de la prière, III, 236, 243, 245. - Nécessité de la piété pour persévérer, III, 244. La piété indispensable à la pureté, III, 249. Exhortation à la piété, III, 26-,'1. - Premier moyen de formation à la piété, III, 339. - La prière, moyen de perfection et de persévérance, III, 140. -La piété, source de bon esprit, de bonheur, III, 143. - Efficacité de la prière, III, 144. - Heureux effets de la piété, III, 148. Prières ordonnées en 1870, IV, 164. - Uniformité dans les prières, IV, 2-0. - Exemples de piété pris chez les Frères des Ecoles chrétiennes, V, 47. Soigner l'extérieur, V, 57. - Urgence de bien faire les prières, V, 61. - Haine du démon pour la prière, V, 70. - Importance de la prière pour le salut, V, 72. -Sanctification de l'âme et du corps par la prière, V, 73. - La prière, sacrifice d'adoration et de louange, V, 83. - Importance de la prière dans l'éducation, V, 97. -La prière indispensable pour persévérer, V, 109. -Qualités de la prière, V, 115. -Motifs de prier, V, 183. - Puissance de la prière, V, 168. - Raisons de bien prier, V, 170. - Mais priez 1 V, 185. -La prière, arme puissante, V, 506. - Appel à la prière, VI, 121. - Esprit de piété. VI, 130. -Nécessité et efficacité de la piété, VII, 52. - Prières particulières du samedi, VII, 56. - Exercices de piété des Frères employés, VII, 106. - Efficacité de la prière contre les tentations, VII, 438. - La prière, grand moyen de sanctification, VIII, 68. - Nécessité de la prière Pour les enfants, VIII, 69. -Moyen de former les enfants à la piété, VIII, 69. -Prières dans l'adolescence, VIII, 98. - Nécessité de prier pour nous-mêmes, VIII, 154. - Nécessité de prier pour l'Eglise, VIII, 156. - La prière jointe à la pénitence, VIII, 165. - Moyens de développer chez l'enfant l'esprit de prière, IX, 97 à 102. - Efficacité de la prière des enfants, IX, 470. - Prière des enfants pour l'Eglise, IX, 477. - Prières à réciter, IX, 481. - Prières spéciales pour l'ouverture du II° siècle de l'Institut, XIII, 257. Pie IX. - Cinquantième anniversaire de son ordination, IV, 9. - Son portrait, IV, 60, 67, 86. - Décès de S. S. Pie IX, V, 578.

 

PieX. - Allocution au pèlerinage national, 1904 X, 467. Audience de S. S. Pie X, X, 516. - Encyclique sur l'enseignement de la doctrine chrétienne, - X, 546. - Audience au R. F. Stratonique, 1908, XI, 270. - Jubilé sacerdotal de Pie X, XI, 288. -Audience au R. F. Stratonique, XI, 358. - Jubilé 1913, accordé par Pie X, XII, 279. -Souhaits de bonne année et réponses, XII, 5 (1912); XII, 172 (1913); XII, 482 (1914). Décès de Pie X et Suffrages, XIII, 5.

 

Plan. -IV, 581. -Plan d'études et programmes, VI 364, 377.

 

Ponctualité. -Ponctualité dans l'observance régulière, III, 176. -Exactitude aux observances, III, 177. Nécessité de la ponctualité, III, 179. - Fruit de la ponctualité III, 182. - La ponctualité, moyen de perfection, III, 183. - La ponctualité est une mortification, III, 184. - La ponctualité, aliment d'amour de Dieu, III, 185. - La ponctualité, moyen d'éducation et de discipline, III, 186. - Exemple de ponctualité, III, 286.

 

Procure. - Procure générale et provinciale V  569 ; Vil, 206. -Versements à la Procure, VI', 39. -Achat à la Procure, VII, 462.

 

Prospectus. - I, 141, 241, 341, 382,; II, 457; VI, 139; XIII, 275.

 

Providence. - IV, 489. - Foi dans la Providence, II, 39. - Abandon à la Providence, II, 40. Considérations sur la Providence, XIII, 18. Citations sur la Providence, XIII, 23. - Les Bienheureux Vianney et Cottolengo, modèles de confiance en la Providence, XIII, 28.

 

Pureté d'intention. - II, 294 ; IV, 362 ; V, 518. - Pureté d'intention dans l'observance des Règles, IlI, 18. Pureté d'intention, règne de Dieu, V, 206.

 

Purgatoire. - Dévotion aux âmes du Purgatoire, 11, 299; V, 339. -Voix du Purgatoire, VI, 170. - Réflexions sur le Purgatoire, XIII, 67. - Suffrages pour les âmes du Purgatoire, XIII, 82.

 

R

 

Rapports. - Rapports des Frères avec les Supérieurs, Il, 269. -Rapports des Frères entre eux, 11, 270. Rapport des Frères avec les enfants, 11, 271. Rapports avec les étrangers, 11, 273 ; 111, 162 ; VII, 270.

 

Reconnaissance. - Sentiments de reconnaissance, I, 24. -Reconnaissance à Dieu, I, 135.

 

Recruteraient. - Favoriser le recrutement, II, 25, 310 : III, 428, 445, 471 ; IV, 55, 118, 233, 308, 340, 477; V, 274 ; VII, 81, 168 ; XI, 108, 371, 426. - Choix des sujets, 11, 170, 191, 240, 290, 396. - Moyens de recrutement, VI, 294 ; VI 11, 85. - Importance du recrutement, XII, 225, 471. - XIII, 261.

 

Réflexions- - Réflexions sur les événements du jour, XI Il, 90. -Considérations et conseils à propos de ces événements, XIII, 120.

 

Règle. - Observer toute la Règle, I, 13. - Addition aux Règles, I, 46, 63, 86. - Fidélité à la Règle, I, 108, 125. - Nouvelles éditions des Règles, II, 103, 120 ; VI, 346 - Nécessité d'étudier la Règle, II, 125 à 139, 242. - Avantages de la Règle, III, 8 à 21, 187 à 206. - La Règle, volonté de Dieu, III, 449. -Méditation des Règles, VI, 346.

 

Régularité. - La régularité, notre sûreté, III, 6. - La régularité, trésor de mérites, III, 20. - Exhortation à la régularité, III, 376, 448. -La régularité, moyen de se. réformer, III, 395. -Pensées de saint François d'Assise sur la régularité, IV, 134. -Régularité, II, 279; X, 415.

 

Relation triennale. - IX, 571 ; XI, 293, 535.

 

Religieux. - Infidélité du religieux à sa vocation, II, 389. - Mort consolante du religieux, VI, 346. - Le religieux, homme de foi, IV, 394. -Le religieux dissipateur, IV, 394. - Publication des manuscrits des religieux, XII, 108. - Publication d'ouvrages religieux, XII, 488.

 

Religion. - Etude et plan dans l'enseignement de la religion, II, 19. -Bienfaits de la connaissance de la religion, II, 25.

 

Réparation. - Devoir de la réparation, IX, 405; X, 362; XIII, 253.

 

Résurrection de Jésus-Christ. - IV, 352.

 

Respect. - Importance du respect mutuel, V, 237. Respect humain, VIII, 73; IX, 15.

 

Rome. - II, 328, 331. - Le R. P. Favre à Rome, II, 332. -Voyages à Rome: du R. F. François, II, 233. - du R. F. Louis-Marie, IV, 36 ; V, 267 ; - du R. F. Nestor, VIT, 75; -du R. F. Théophane, VII,

294,355, 47 1; VI 11, 197,316, 591; 1 X, 107, 247, 548; X, 156, 247 ; - du R. F.- Stratonique, X 1, 270, 350, XI 11, 261. - Supplique à Rome, 111, 495; VI 1, 361. Adresse au Pape, IV, 37. - Offrande au Pape, IV, 471. - Fondation d'un établissement à Rome, VII, 425, 475. - Bénédiction de notre maison de Rome, VIII, 23. - Documents de Rome, IX, 571 ; XII, 204. - Chapelle de Rome, XI, 571 ; XII, 106, 481.

 

Rosaire. - VII, 190. - Récitation du Rosaire, VIII, 156. - Les mystères du Rosaire, VIII, 532.

 

Retraite. - Retraites annuelles, I, 5, 15, 43, 129; II, 42, 67, 200, 250 (1856), 298 (1857), 323 (1858), 367 (1859); III, 39 (1860), 159 (1861), 214 (1862), 232 (1863), 266 (1864), 308 (1866), 387 (1867) ; IV, 23 (1868), 117 (1869), 231 (1870), 317 (1871), 430 (1872), 577 (1873); V, 188 (1874), 237 (1875), 320 (1876), 404 (1877); VI, 42 (1878), 137 (1879), 213 (1880), 343 (1881) ; VI 1, 63 (1882), 129 (1883), 196 (1884), 232 (1885), 302 (1886), 350 (1887), 397, (1888), 465 (1889); VIII, 60 (1890), 103 (1891), 220 (1892), 308 (1893), 501 (1894),575 (1895) ; IX, 5 (1896), 132 (1897), 273 (1898), 400 (1899), 546 (1900); X, 7 (1901), 142 (1902), 327 (1903), 435 (1904), 584 (1905) ; XI, 6 (1906), 184 (1907), 311 (1908), 393 (1909), 445 (1910), 554 (1911); XII, Il 4 (1912), 244 (1913), 498 (1914) ; XI 11, 96 (1915), 199 (1916). - Neuvaine préparatoire, 1, 70 ; 11, 45; 111, 273, 396 ; VI, 221 ; VI 11, 63. -Réflexions sur la retraite, III, 116; VI, 217; VII, 50, 196; XI, 311; XII, 245. -Fruits des retraites, III, 394, 452; VIT, 50, 196, 217; XI, 314, 447, 558; XII, 118, 259, 505; XIII, 98, 203. -Manière de faire la retraite, II, 173 ; IV 329; VIII, 571. -Dispositions pour le bon ordre V, 189, 240, 320. - Retraite privée, XIII, 105.

 

Sacré-Cœur. - Consécration au Sacré-Cœur, 1 , 291 VI I, 466. -Le Sacré-Cœur remède à tous nos maux, IV, 18. - Ses promesses, IV, 20. - Dévotion au Sacré-Cœur, Il, 370; IV, 12, 14, 31; VI, 333; VIT, 261 ; VI 11, 41 ; 1 X, 469. - Consécration de l'Institut au Sacré-Cœur, VIT, 137; XI, 291. Erection d'une statue au Sacré-Cœur, VIT, 192. Congrégation du Sacré-Cœur, VIT, 466. - Affiliation de l'Institut, VIII, 709. - Consécration, amende honorable, IX, 466. - Amour au Sacré-Cœur, IX, 548.

 

Sacrement (Saint). - Le Saint Sacrement aux malades, IV, 72. -Adoration du Saint Sacrement, V, 287. Visites au Saint Sacrement, IX, 193; XI, 247. Rescrit pour la faculté de posséder le Saint Sacrement dans nos Chapelles, XIII, 65.

 

Saint-Esprit - Sa vertu dans l'Eglise, IX, 144. - Sa. part dans l'Incarnation, IX, 148. - Sa mission dans l'Eglise, IX, 150. -Son œuvre dans les âmes, IX, 152. - L'âme, temple du Saint-Esprit, II, 377 ; IX, 155. - Efficacité des dons du Saint-Esprit IX, 157. -Nécessité de l'enseignement du Saint-Esprit, IX, 158. - Amour du Saint-Esprit, IX, 159. - Péché contre le Saint-Esprit, IX, 160. Invocation du Saint-Esprit, IX, 161.

 

Saint-Genis-Laval. - Appel pour la construction de la maison, 11, 186. - Bénédiction de la maison de Saint-Genis-Laval, 11, 341. - Appel pour la construction de la Chapelle, 11, 376, 393; 111, 32, 66,. 155,Commencement de la construction de la Chapelle, 111, 17.5. - Titre de Notre-Dame, IV, 7.

 

Saint-Paul-Trois-Châteaux. - XI, 229. - Agrandissement du Noviciat, II, 395. - Noviciat de Saint-Paul-Trois-Châteaux, III, 216. - Bénédiction de ,la Chapelle, VIII, 375.

 

Sainteté. - Obligation de la sainteté, VI, 167. - Excellence de la sainteté, VI, 169. - Invitation à la sainteté par les voies du ciel, VI, 170 ; - par les voies du Purgatoire, VI, 170 ; - par les voies de l'enfer, VI, 172. -Le péché, obstacle à la sainteté. VI, 174. -Appel à la sainteté, 1, 78; 111, 312 -,. VIII, 691 ; IX, 55. -Devenons des saints, XI, 96. - Secret pour devenir des saints, XI, 100.

 

Saison d'eaux. - VII, 479.

 

Salut. - Salut par la Persévérance,, III, 126. - Salut par, la Règle, III, 203. - Nécessité du salut, IV, 433. - Marques de salut, VI, 183. - Conditions spéciales de salut : 1° Renoncement, VI, 190 ; 2° L'Apostolat, VI, 191. 3° La Chasteté, VI, 191. - Combats pour arriver au salut, VII, 435,

 

Salve Regina. - VI, 239. - Le Salve Regina après la prière du soir, XIII, 9.

 

service militaire. - Frères dispensés du service militaire, IV, 75. -Avis et renseignements au sujet du service militaire, IV, 129, 135, 141, 153, 176, 179, 192, 237; VIII, 564. - Soldats à la Maison-Mère, IV, 167. - Conduite des Frères soldats, VIII, 28. Devoirs des soldats envers leurs chefs, VIII, 75. - Relations avec les Supérieurs, VIII, 77. Départ des Frères soldats et réflexion, VIII, 172 - Apostolat des Frères soldats, VIII, 174. Estime et attachement des Frères soldats à leur vocation, IX, 36. - Nos Frères soldats, XIII, 110, 188, 222. - Retraite annuelle des Frères soldats en 1916, XI 11, 244. - Lettre aux Frères soldats de Vœux temporaires, XIII, 272.

 

Seychelles. - Fondation aux Seychelles, VII, 173. - Départ pour les Seychelles, VII, 177. - Lettre de Mgr le Vicaire apostolique, VII, 224. - Nouvelles, VII, 275.

 

Silence. - Manière de pratiquer le silence, II, 84. - Observation du silence, VI, 71. - Réflexions sur le silence, XII, 187. -Nécessité du silence, XII, 191.

 

Simplicité. - Instructions sur la simplicité chrétienne, V, 507 à 567 (Voir Table, 5e Volume, 649). - Notions de la simplicité, V, 573. - Esprit de simplicité; V, 574.

 

Société. - Société du Prince Impérial, III, 113, 157. Règne du Christ sur la Société, IV, 189. - Impôt sur les Sociétés religieuses, VI, 351. - Maux de la Société, VIII, 360.

 

Souhaite. - Souhaits de nouvel an, I, 7, Il, 31, 45, 78, 97, 157; II, 140, 243; III, 157, 275, 377; V, 199, 505; VI, 123; VIII, 546, 233, 681; IX, 59, 170, 588 ; X, 59, 235 ; XI, 334, 485; XI 1, 173, 322 ; XI 11,

 

Semaine Sainte. - Office de la Semaine Sainte, IV, 76. Avis sur la Semaine Sainte, IV, 204, 309. - Communion du Samedi-Saint, IV, 477.- Rescrit concernant les cérémonies de la Semaine Sainte, XI 11, 63.

 

Suffrages. - Suffrages pour les défunts, I, 78; II, 44, 51, 121; III, 103, 273, 390; IV, 25, 52; V, 193, 232, 250, 273, 283, 288, 584; VI, 46, 74; VII, 121, 149; VIII, 65,731 ; IX, 129; X, 303; XI, 253,545 ; XIII, 197, 264. - Pour les Frères soldats défunts, XIII, 70.

 

Supérieurs. - Relations avec les Supérieurs, II, 269. Entrevue avec les Supérieurs pendant la Retraite, III, 310, 388. - Devoirs des Supérieurs, III, 337, 402. - Responsabilité des Supérieurs, III, 400 ; VI, 71. - Supérieurs Généraux réunis à Ploërmel, IX, 434. -Réunion des Supérieurs Généraux, IX, 644; X, 36. - Attributions des Frères Assistants, X, 326.

 

Surveillance. -Surveillance, II, 49;.  III, 404.

 

Syrie. - Rapports sur la Syrie, X, 46, 397, 587. - Deux visites épiscopales à Amchit, X, 430. - Lettre du C. F. François-Joseph, V. P., X, 450. - Jérusalem, X, 498. - Batroun, X, 500. - Première Communion à Jounieh, XI, 29. -Tableau de nos Etablissements de Syrie, XI, 140. - Visite du R. F. Supérieur à Jérusalem, XI, 442 (1910). - Visite du R. F. Supérieur en Syrie, XI, 449 (1910). -Visite du C. F. Augustalis (1914), XII, 416. - Expulsion de nos Frères de Syrie, XIII, 54.

 

Tabac. - Usage du tabac, II, 404.

 

Temps. - Sa brièveté, I, 122. - Bon emploi du temps, IV 362.

 

Temporel. - Soin du temporel, I, 112. - Un mot sur le temporel, VI, 130. - Soins à donner au temporel, VII, 59. -Administration du temporel, XII, 229.

 

Théophane (R. F.). - IX, 157; soixante ans de vie religieuse, X, 558. - Lettre de faire part de son décès, XI, 156. - Détails sur sa maladie, XI, 157. Quelques mots à sa mémoire, XI, 204. -Demande de renseignements sur le R. F. Théophane, XI, 306.

 

Tiédeur. - Conséquences de la tiédeur, IV, 211.

 

Traitement. - Note à fournir, Il, 26; IV, 55.

 

Travail. -Doctrine du V. P. Champagnat sur le travail, Il, 266. -Travail des Frères, VI, 327. - L'homme est né pour le travail, VI, 361. - Nécessité du travail, VI, 263.

 

Trinité(Sainte). - Rôle des Personnes de la Sainte Trinité, Il, 369 ; 1 X, 147. -Culte de la Sainte Trinité, IX, 146. - Précaution sur l'enseignement du mystère de la Sainte Trinité, IX, 145.

 

V

 

Vacances. - Avis sur les vacances, I, 2, 4, 5, 9, 23, 26, 44, 59, 69, 79, 83, 94, 95, 101, 135 ; II, 42, 53, 173. Dangers des longues vacances, X, 221. - Études pendant les vacances, X, 222.

 

Vaine gloire. - Tentation de vaine gloire, III, 257. - La vaine gloire offense Dieu, III, 259.

 

Vanité. -Vanité des biens terrestres, III, 296.

 

Varennes-sur-Allier. - Inauguration de la Maison provinciale, VIII, 193.

 

Vertus, Nécessité des petites vertus, III, 98, 102; IV, 220. -Discours de saint Antoine à ses disciples, III, 297. - Solides vertus, IV, 219.

 

Vestiaire. -Vieux articles de vestiaire, I, 27, 79 ; III, 111 ; IV, 118, 318; VII, 253, 422; IX, 338. - Economie du vestiaire, III, 217 ; IV, 219. - Avis, II, 404 ; IV, 231 ; VI, 40. - Soin du vestiaire, V, 250.

 

Vigilance. - Vigilance sur nous-mêmes; III, 298. - Vigilance mutuelle, VI, 129. - Nécessité de la vigilance, VII, 311.

 

visites. - Visite des maisons, I, 118. - Règles touchant les visites, II, 273. -Conduite dans les visites, III, 208. -Procès-verbal des visites, III, 366. -Visites entre Etablissements, VI, 65; VII, 288. - Cartes de visite, VII, 463; VIII, 152; IX, 248. -Visite des Supérieurs Généraux, IX, 336. - Visite du Premier ministre de Québec à Saint-Genis, VIII, 124. - Visites épiscopales, VII, 415 ; IX, 246, 440, 505; -de Mgr d'Amatha, 1, 72; -de Mgr Bonnet, VI 1, 221, 240 ; - du T. H. F. Joseph S. G. E. C., VII, 241; - de Mgr l'Evêque de Verdun, VII, 244, 457; - de Mgr Redwood, VII, 246; - de Mgr Moreau, VII,319; -de Mgr Grave], VII,379; IX, 116; -de Mgr Bonnet à Saint-Paul-Trois-Châteaux, VII, 329; - de Mgr Dubourg à Varennes, VIII,369; -de Mgr Coullié, IX, 113; -de Mgr Udrizier, IX, 115; X, 132; - de Mgr Broyer, IX, 117; - de Mgr Lasserre, IX, 116; - de Mgr Vidal, IX, 164, 569; - de NN. SS. Lavinhac , Bradly et Aguirre, IX, 164; -de NN. SS. Denéchaux, Gonzalvez et Eimard, IX 247; de Mgr Simon et de Mgr Broyer, IX, 441; de Mgr Favier, IX, 561; X, 44; -de Mgr Lamaze, X, 45; de Mgr Bonnefoy, X, 131; - de Mgr Pellet, X, 205; -de Mgr Bégin, X, 206, 446 ; X, 301 ; -de S. E. le Cardinal Richelmy à San Maurizio, X, 382 ; à Grugliasco, XI, 232; -de Mgr l'Evêque de Tournai à Pommerœul, X, 444; - de S. E. le Cardinal de Rio de Janeiro, XI, 24; -du T. R. P. Raffin, S. M., XI, 27; - de S. E. le Nonce apostolique du Brésil, à Mendes, XI, 28; - de Mgr Brure, XI, 231 ; - de Mgr Udrizier, XI, 232 ; -de Mgr Merel de Canton, XI, 233; -de Mgr Witner, XI, 233; - du R. F. Abel, S. G. des Frères de l'Instruction chrétienne de Ploëmel, XI, 234; - du R. F. Albéric, S. G. des Frères du Sacré-Cœur, Xi, 234, - du T. R. P. Raffin, XI, 302 ;  - de Mgr l'Evêque de Gérone à Pontos, XI, 299 - de NN. SS. Laveste et Delenda, XI, 324.

 

Visiteurs (Frères). -Importance des visites des Frères Visiteurs, I, 114. - Avis aux Frères Visiteurs, III, 35. Note d'un Frère Visiteur, IV, 477. - Rapport des Frères Visiteurs, V, 253. Faciliter la tâche des Frères Visiteurs, V, 278. Deuxième visite des maisons, VI, 288. - Lettre d'un Frère Visiteur, VII, 157.

 

Vocation. - La foi, comme moyen d'atteindre le premier but de notre vocation, II, 20. - Rôle de la foi dans la vocation, Il, 84. -Affermissement de la vocation, I, 78. - Tentations contre la vocation, II, 275. - La vocation, gage de prédestination, III, 53. -Infidélité à la vocation, III, 104. - Ennemis de la vocation, III, 262. - Estime de la vocation, III, 292. - Persévérance dans la vocation, III, 313. -La vocation, perle précieuse, III, 357. -Fidélité à la vocation, IV, 63 ; X, 413 - Deuxième but de notre vocation, VI, 241. - Culture des vocations, VIII, 86; IX, 455; X, 39.

 

Vœux. - Demande pour les vœux, II, 43, 54, 68, 120, 171, 191, 223; III, 111, 215, 303, 368, 428; VI, 136; VII, 194, 218, 329; VIII, 94; X, 405, 423, 557. Admission aux vœux, II, 232; IV, 307; V, 437; VII, 105, 337; VIII, 98; X, 515; XI, 299. -Avis et conseils sur les vœux, II, 237 ; 324, 368, 411 ; III, 64, 160, 309 ; X, 513. - Vœux secrets, I, 147, 149, 165, 168. - Vœux perpétuels, I 211. - Excellence des vœux, Il, 388; IV, 64. -Liste d'admissibilité aux vœux (1887), II, 340. - Examen pour les vœux, IX, 459.

 

Volonté. - Education de la volonté, III, 119; IX, 102.

 

Voyages. - Abus de, voyages, I, 110. - Conduite dans les voyages, I, 136. - Voyages de famille, IV, 322. -Autorisation des voyages, VI, 123 ; VII, 66. Règles pour les voyages, VII, 475. -Dangers des voyages, VII, 475.

 z

 Zèle. -Le zèle excité par la pensée de l'éternité, VI, 162. Zèle pour la gloire de Dieu, VI, 250. - Exemple du F. Faust, VII, 410. 

-----------------------------------

L.S.S. 

Lettre de N. T. S. P. le Pape BENOIT XV,

au T. R. F. SUPÉRIEUR GÉNÉRAL,

à l'occasion du Premier Centenaire de notre Institut. 

DILECTO FILLO FRATRI STRATONICO,

PARVORUM FRATRUM MARIE PRAEPOSITO GENERALI,

BENEDICTUS PP. XV

 DilecteFili,

 Salutem et apostolicam benediciionern.

 Mentes animosque puerorum instituendo tormare, eiusmodi sane est opus, ut nullum videatur quod societatis humanae plus possit interesse. Habet enim oetas puerilis causam et semen posteri temporis ; neque, ex iis quibus hodie proeceptis institutisque utitur, difficile est colligere qualis cras privatim et publice futuri sint mores. Hoc probe intelligentes qui participes vel affines sunt eius factionis, cui oeternum est cum Ecclesia bellum, quum in omnes quasi nervos et artus reipublice invaserint, tum maxime administrationem curamque sibi servant ac retinent studiorum publicorum : rati nimirum, si semel adolescentiam a Christo abalienaverint, se prono, itinere ad delendam civitatis christianam formam progressuros. Verum laudanda et praedicanda est divina benignitas, quoe, ut semper alias, ita hac in re opportune christiano populo affuit, hominesque suo consilio illustralos suaque virtule praeditos excitavit qui conatus improborum reprimerent, scholisque scholas in salutem adolescent  ium opponerent. In hoc numero, in quo clarissima sunt nomina Josephi Calasanctii et Joannis Baptistae De la Salle, haud postremum locum obtinet Venerabilis Dei Famulus Marcellinus Champagnat, auctor et parens Parvorum Fratrum Mariae quibus, dilecte Fili, tu proees, cuius quidem, Instituti centesimum natalem mox, ut nobis significasti, celebrabitis. Profecto qui consideret quo statu esset abhinc centum annis, non solim in Gallia sed late in Europa, institutio iuventutis, dabit miserentis Dei benelicio hune extitisse qui christianae sapientiae principia, post maximam illam rerum conversionem fere obliterata, ad hanc disciplinam stabiliendam revocaret. Item si respiciatur saeculi jam confecti spatium, apparebit divinam opem, praesentissimo Mari& patrocinio conciliatam, venerabili viro eiusque alumnis mirifice usque ad hune diem suppeditasse, adeo ut huius Instituti, per multiplices magnasque difficultates progredientis, incrementa longe hominum expectationem vicerint. Satis igitur est causae cur omnes, quicumque Ecclesiae sunt patraeque studiosi, et Deo vobiscum gratias agendo, et vobis vehementer gratulando, vestra ista sollemnia laetitiasque participent. Quod Nos, uti par est, primi omnium facimus et quidem perlibenter : atque etiam quo maïorem liceat huius laetitiae fructum capere, hot pro apostolica potestate concedimus, ut ubicumque apud vos eo tausto die sollemne sacrum aut alia supplicatio tiet, quisquis ei vel sacro vel supplicationi intererit, plenariam peccatorum veniam statutis conditionibus lucretur. Vos vero pergite de Ecclesia et de civili societate, ut instituistis optime mereri, ac salutarem operam vestram sub oculis Domini iis praesertim probare virtutibus, qui bus potissima, quam accepistis a legifero Patre, hereditas continetur : demissione animi, simplicitate et modestia. Quo virtutum ornatu cum Virgini Deiparae, in qua conditor istius sodalitatis perpetuum proesidium suis constituit semper peculiarem in modum cari acceptique eritis, tum filios tali dignos Patre vosmetipsos praestabitis. Illum autem utinam Nobis brevi contingat ut in beatorum coelitum numerum adscribamus : quae res profecto, ad promovendum Institutum non parum est collatura. Interea divinorum munerum auspicem et paternae benevolentioe Nostrae testem, tibi, dilecte Fili, et Parvis Fratribus Mariae universis et singulis apostolicam benedictionem amantissime impertimus.

Datuni Romae apud S. Petrum in Natali Jesu Domini anno MDCCCCXVI, Pontificatus Nostri tertio

                                                                                  BENEDICTUS PP. XV.

---------------------------------------------

 A NOTRE BIEN AIMÉ FILS

FRÈRE STRATONIQUE

SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DES PETITS FRÈRES DE MARIE

 Benoît XV Pape

 Bien Aimé Fils,

 Salut et Bénédiction apostolique.

 Former l'esprit et le cœur des enfants au moyen de l'enseignement est une oeuvre telle qu'aucune autre ne Nous paraît intéresser davantage la Société humaine.

En effet, l'enfance renferme en soi la cause et le principe des temps futurs, et il n'est pas difficile d'inférer de la manière dont elle est instruite et éduquée aujourd'hui ce que seront demain les mœurs publiques et privées.

Ils le comprennent bien ceux qui appartiennent ou adhèrent à la secte qui ne cesse de lutter contre l'Eglise; c'est pourquoi s'étant insinués dans toutes les artères de l'Etat, ils se réservent et s'arrogent d'une manière spéciale l'administration et le soin de l'enseignement publie, sachant bien que s'ils réussissent à éloigner la jeunesse du Christ Rédempteur, ils arriveront facilement à faire disparaître de la société toute idée chrétienne.

Mais louons et bénissons la divine Providence, qui, dans le cas présent, comme tant d'autres fois dans le passé, est toujours venue au secours du peuple chrétien, en suscitant des hommes, qui, guidés par ses conseils et doués de sa vertu, se sont mis en travers des efforts des méchants, en opposant écoles à écoles pour le salut de la jeunesse.

Parmi ces hommes illustres, au nombre desquels brillent d'un si vif éclat les noms de Joseph Calazance et de Jean-Baptiste de la Salle, il faut citer aussi, et non pas au dernier rang, le Vénérable Serviteur de Dieu, Marcellin Champagnat, fondateur et père de l'Institut des Petits Frères de Marie, dont vous êtes, Bien Aimé Fils, le premier Supérieur, et de la fondation duquel vous allez bientôt, comme vous Nous l'avez fait savoir, célébrer le centenaire.

Certes, si l'on se rappelle dans quel état se trouvait, il y a cent ans, l'éducation de la jeunesse, non seulement en France, mais dans toute l'Europe, on ne pourra qu'attribuer à la toute miséricordieuse bonté de Dieu, d'avoir suscité un tel homme, qui sut rétablir cette œuvre en lui don­nant pour base les principes de la sagesse chrétienne, mis presque totalement en oubli, après la grande Révolution française.

De même, si nous jetons un regard sur le siècle écoulé, nous verrons clairement que l'assistance divine obtenue par le tout puissant patronage de Marie n'a jamais fait défaut, chose merveilleuse, ni au Vénérable Fondateur, ni à ses disciples; de sorte que la prospérité de l'Institut, malgré de nombreuses et graves difficultés, a surpassé de beaucoup les prévisions des hommes.

C'est donc à juste titre que tous ceux qui veulent le bien de l'Eglise et de la Société civile, prennent part à votre joie et aux fêtes que vous allez célébrer, tout en remerciant Dieu avec vous et vous comblant de félicitations bien méritées; ce que Nous faisons Nous-même, avant tout autre, comme il convient, et de tout cœur; et, afin qu'on puisse retirer plus de fruit d'une si grande réjouissance, usant de notre pouvoir apostolique, Nous accordons une Indulgence plénière, aux conditions ordinaires, à tous ceux qui assisteront, partout où vous êtes établis, à la Messe solennelle ou à toute autre cérémonie religieuse, le jour de cette heureuse solennité.

A vous maintenant, de continuer, comme par le passé, à bien mériter de l'Eglise et de la Société civile, et de raffermir devant Dieu votre œuvre de salut, spécialement par le moyen des vertus d'humilité, de simplicité et de modestie, qui constituent l'héritage principal que vous avez reçu de votre Fondateur.

Ornés de ces vertus, vous serez toujours et d'une manière particulière chers et agréables à la Vierge Marie, Mère de Dieu, qui lut établie par Votre Vénérable Père, votre Ressourceordinaire. Et ainsi vous vous montrerez les dignes fils d'un tel Père.

 Plaise à Dieu que sous peu il Nous soit donné de l'inscrire au nombre des Bienheureux ! Ce qui contribuera largement, sans nul doute, à laprospérité de son œuvre de prédilection.

En attendant, à vous, Bien Miné Fils, ainsi qu'à tous et à chacun des Petits Frères de Marie, Nous accordons très affectueusement, la bénédiction apostolique, comme gage des dons célestes et en témoignage de Notre paternelle bienveillance.

Donné à Rome, près Saint Pierre, en la fête de la Nativité de Notre-Seigneur, l'an 1916, le troisième de Notre Pontificat.

                             BENOIT XV PAPE.

 ---------------------------------------------

 S.F.S.

 V. J. M. J.

 AUX CHERS FRÈRES PROVINCIAUX

                                                                                          Grugliasco, le 4 décembre 1916.

Mes Bien Chers Frères,

Dernièrement un d'entre vous me faisait une observation que je trouvai très opportune.

« Nos bons Frères soldats qui tombent sur le champ de bataille, disait-il, sont privés :

1° De la consolation de mourir dans leur famille religieuse, assistés du prêtre et de pieux confrères;

2° Des prières faites aux derniers moments ou aussitôt après la mort, pour les membres de l'Institut que Dieu rappelle à lui dans les circonstances normales;

3° De l'Office des Morts récité par les membres de la Communauté à laquelle appartient le défunt;

4° De la communion que doivent faire à son intention les membres de la communauté;

5° Du De profundis récité après le repas.

« Du moins, le plus souvent, ne peuvent-ils bénéficier que bien tard de tous ces secours.

« N'y aurait-il pas lieu de suppléer de quelque manière à ces suffrages, dont ils sont privés ? Ils méritent si bien que l'on s'intéresse à eux, retenus comme ils sont, loin de leur famille religieuse, soumis à tant de peines et de souffrances, exposés à tant de mauvaises occasions dans le milieu où ils sont obligés de vivre »

Ces réflexions me paraissant pleines de justesse et d'à-propos, j'en fis part, il y a quelques jours au Conseil Général, qui fut unanimement d'avis qu'il y avait lieu de faire quelque chose.

Après délibération, il fut donc décidé que les Chers Frères Provinciaux seraient invités :

1° A faire à la Maison provinciale, dès qu'on apprend le décès d'un Frère de la Province mort à l'armée, tout ce qui se pratique à l'égard des Frères qui meurent dans cette maison;

2° A faire dire deux fois le mois (jusqu'à la fin de la guerre) une messe à l'intention de tous les membres de l'Institut morts à l'armée, à quelque province qu'ils appartiennent. Nous ferons de même à la Maison-Mère.

Vous voudrez bien faire le nécessaire pour que ces dispositions que je vous transmets soient fidèlement exécutées.

En attendant, je vous renouvelle, M. B. C. F., la religieuse expression de mes sentiments tout dévoués en Jésus, Marie, Joseph.

                                                      Frère Stratonique,

                                                          Supérieur Général.

---------------------------------------------

3475 visits