Home > E-maristes > Circulars > Br. Stratonique - 03/12/1913



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

7 May

Saint Gisella
1871: first Marist school opened in Samoa

Marist Calendar - May

Circulaires 244

 

Br. Stratonique
03/12/1913 - Vol. XII, n. 7
Circular 244

Download WORD (50 kb)

Annonce de deux périodes de Second Noviciat pour chaque année.

244

Circ. Sup.13.3

 V. J. M. J.

                                              Grugliasco, le 3 décembre 1913

      Mes Très Chers Frères,

Salut paternel très affectueux et paix en Notre-Seigneur !

Je suis heureux de vous informer que, sur la demande de plusieurs Frères Provinciaux; après avoir prié, consulté et mûrement examiné toutes choses, le Conseil Général de l'Institut, dans sa séance du 28 novembre 1913, a décidé que, dorénavant et jusqu'à nouvel ordre, il y aura, chaque année, deux périodes de second noviciat qui dureront chacun 4 mois et demi.

La première période commencera le 20 février et se terminera le 1ierjuillet.

La deuxième commencera le 20 août pour se terminer le 1ierjanvier.

La raison qui nous a surtout déterminés à prendre cette décision c'est afin qu'un plus grand nombre de nos Religieux puissent prendre part aux précieux avantages du second noviciat.

On comprend que le temps consacré à ce second noviciat étant diminué, il faudra qu'il y ait compensation en gagnant en intensité de travail spirituel ce qu'il y aura de moins comme durée. Il faudra surtout une parfaite exactitude pour arriver la veille de l'ouverture. Les Frères Provinciaux devront prendre des mesures vraiment efficaces pour assurer cette parfaite exactitude.

Le second noviciat qui se fait actuellement se terminera le 1ier janvier prochain.

Le premier de 1914 s'ouvrira le 20 février.

Les Frères Provinciaux voudront bien, sans retard, nous faire connaître les noms des Frères de leur province auxquels ils Comptent pouvoir procurer l'avantage de ce prochain second noviciat.

On devra prendre les dispositions voulues pour que les visites de famille qu'on accorde généralement à l'occasion du second noviciat se prennent avant, de manière à ce qu'on puisse repartir pour sa destination sans faire une seconde visite de famille une fois le second noviciat terminé.

Laissez-moi, M. T. C. F., profiter de l'occasion de cette information pour rappeler à tout l'Institut le fruit principal proposé aux dernières retraites, à savoir, la pratique de la vertu de mortification à l'exemple du Vénérable Père Fondateur et de nos aînés des premiers temps de l'Institut.

J'exhorte instamment tous nos Frères, nos novices, nos postulants et nos juvénistes à profiter des solennités de Noël qui s'approchent pour se retremper dans la ferveur de la retraite, et pour renouveler avec une grande intensité de volonté les résolutions prises. Pour faciliter ce saint travail, on relira en lecture spirituelle de Communauté la circulaire du 24 mai dernier. On pourra avec profit y ajouter la lecture du chapitre XI de la deuxième partie de la vie du Vénérable Fondateur.

En agissant ainsi, nous nous conformerons à l'article 109 du Directoire Général et, par conséquent, à la volonté de Dieu.

Recevez, M. T. C. F., la nouvelle assurance de mes, meilleurs sentiments de paternelle affection en Notre-Seigneur.

                                            Frère Stratonique, Sup. Gén.

---------------------------------------------

3415 visits