Home > E-maristes > Circulars > Br. Stratonique - 23/03/1914



Wherever you go

Rule of Life of the Marist Brothers


 



 


Social networking

Marist Brothers

RSS YouTube FaceBook Twitter

 

 


Calls of the XXII General Chapter



FMSI


Archive of updates

 

Marist Calendar

7 May

Saint Gisella
1871: first Marist school opened in Samoa

Marist Calendar - May

Circulaires 246

 

Br. Stratonique
23/03/1914 - Vol. XII, n. 9
Circular 246

Download WORD (50 kb)

Election de Provinciaux

246

Circ. Sup. 14.2

 V. J. M. J.

                                                                                                Grugliasco, le 23 mars 1914.

     Mes Très Chers Frères,

J'ai la satisfaction de vous annoncer que le grand vide produit au sein du Régime de l'Institut par la mort du si regretté Frère John (R. I. R) vient, grâce à Dieu, d'être heureusement comblé.

Samedi dernier, 21 mars, le Conseil Général se réunit, conformément aux Constitutions ; après avoir imploré selon l'usage les lumières du Saint-Esprit et l'assistance de la Très Sainte Vierge par la récitation du Veni Creator et de l'Ave Maris Stella, il procéda, dans la forme ordinaire, à l'élection d'un successeur au vénéré défunt, et l'unanimité des voix se porta sur le C. F. Columbanus, Provincial de l'Afrique du Sud.

Dans cette unanimité du suffrage des Conseillers pour une élection qui avait semblé, de prime abord, se présenter comme devant être plutôt laborieuse, nous aimons voir une marque de l'intervention d'En-Haut et le signe sensible que le nom sorti de l'urne est bien celui de l'homme que Dieu lui-même avait désigné d'avance pour cette importante fonction, et prévenu, par conséquent, des dons nécessaires pour la bien remplir.

D'ailleurs, le passé du nouvel élu paraît être lui aussi d'un heureux augure pour le succès de la mission qui vient de lui être confiée. Surtout au cours de ces huit dernières années, où il s'est trouvé successivement à la tête de deux maisons importantes et ensuite de toute la province de l'Afrique du Sud, il s'est montré comme possédant à un degré peu ordinaire les qualités maîtresses du bon Supérieur, et tout nous autorise à espérer qu'elles n'en paraîtront que mieux sur le théâtre plus vaste où elles vont avoir désormais à s'exercer ; d'autant plus que les Frères des trois provinces des Iles Britanniques, de l'Australie et de l'Afrique du Sud, qui lui demeurent spécialement confiées comme à son prédécesseur, sont tout disposés, nous le savons, à faire tout ce qui dépendra d'eux pour lui faciliter la tâche.

Nous avons donc à bénir Dieu d'un si heureux choix, comme aussi de celui des huit Provinciaux que le Conseil Général a eus dernièrement à élire ou à réélire. Ce sont.,

1° Le C. F. Joseph-Emeric, élu Provincial du Canada ;

2° Le C. F. Héribert, élu Provincial des Etats-Unis ;

3° Le C. F. Acatius élu Provincial de Colombie ;

4° Le C. F. Jean-Emile, élu Provincial de Constantinople ;

5° Le C. F. Adorator, élu Provincial du Brésil Central ;

6° Le C. F. Marie-Liévin, élu Provincial du Brésil Sud ; pour succéder respectivement aux CC. FF. Césidius, Ptoléméus, Théodore-Joseph, Acyndinus, Isidore-Régis et Géraud, parvenus au terme de leur mandat constitutionnel.

7° Le C. F. Antonin, réélu Provincial de Chine pour une seconde période constitutionnelle de trois ans.

8° Le C. F. Marie-Calixte, élu Provincial de l'Afrique du Sud, en remplacement du C. F. Columbanus qui venait d'être réélu pour une seconde période et qui a été élu Assistant Général,

Nous nous ferons tous un devoir, M. T. C. F., d'unir nos prières pour obtenir que Dieu donne abondamment au nouveau Frère Assistant et aux huit Frères Provinciaux qui viennent d'être élus, loi ; grâces de lumière et de force qui leur seront si nécessaires pour bien remplir les importantes fonctions qui leur sont confiées.

Je vous renouvelle l'assurance de mes meilleurs sentiments de religieuse affection et d'entier dévouement.

                                 F. STRATONIQUE,

                                Supérieur Général.

---------------------------------------------

3422 visits